Qu’est ce que c’est ?

  • SMASS, mais qu’est ce que c’est ?

SMASS, c’est le petit nom du double cursus « Mathématiques appliquées et Sciences Sociales ».
Créé en 2009, c’est un programme sur 3 ans proposé par Sciences Po et l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne dans lequel les étudiants suivent à la fois des cours de mathématiques à Paris-I et des cours de sciences sociales à Sciences Po. Les élèves sont des étudiants à part entière des deux institutions, ils suivent le tronc commun de Sciences Po (histoire, droit, sociologie, économie, science politique) et les cours de mathématiques et d’informatique à Paris 1 où ils sont rattachés à la licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines Sociales). Il est destiné à des bacheliers S mais aussi exceptionnellement à des bacheliers ES spécialité Mathématiques.

Sans titre-1

  • Comment les cours sont-ils organisés ?

Les cours ont lieu soit à Sciences Po dans le 7ème arrondissement soit au centre Pierre Mendès France de Paris 1, amoureusement surnommé « Tolbiac »,  situé lui dans le 13ème arrondissement.

Les deux établissements se répartissent les demi-journées d’enseignement dans la semaine et les élèves suivent une trentaine d’heures de cours par semaine.

Les deux premières années ont lieu en France et la troisième année est effectuée à l’étranger dans une université partenaire de Sciences Po ou de Paris 1.

  • Un double cursus, pour quels diplôme ?

À l’issue des trois années, les étudiants sont diplômés des deux établissements. Ils reçoivent le diplôme du bachelor de Sciences Po ainsi que celui de la licence MIASHS. Ils peuvent ensuite poursuivre leur scolarité en Master dans l’un ou l’autre des établissements, ou même en postulant dans d’autres écoles ou universités. Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre page dédiée à ce sujet.

23 réflexions au sujet de « Qu’est ce que c’est ? »

  1. Bonjour,
    Je suis très intéressé par ce double diplôme. Mais je suis en ES option Maths, es-ce que la différence de niveau risque d’être insurmontable, même si j’ai d’assez bonnes notes en mathématiques(18-19/20)
    ? Le programme est-il dans la continuité de la terminale S ? Merci beaucoup!

    1. Bonjour Yannis!

      Il y a une marche entre la terminale S et la fac, assurément celle-ci est plus grande quand on vient de ES. Le cursus est ouvert aux ES spé Maths, donc tu peux réussir mais il faudra t’accrocher notamment au début et faire preuve d’une véritable motivation. Le programme formalise au premier semestre les notions de terminale et reprends par la suite certaines notion de terminale S (les complexes par exemple). Mais les rappels qui sont faits permettent aux ES d’arriver à suivre le cours.

      J’espère avoir réussi à répondre à tes questions!

  2. Bonjour,
    Je suis intéressée par ce diplôme mais je suis actuellement en ES spécialité SES. Cette formation m’est-elle donc complétement inaccessible?
    Merci d’avance!

    1. Actuellement aucun ES spé SES n’a effectué ce double diplôme et il est effectivement impossible dans les textes de postuler en étant Es avec une autre spé que Maths. Après si tu es réellement intéressée essaie toujours de poster ton dossier mais sache qu’a priori tes chances sont extrêmement minces et si cela est impossible informatiquement tu peux aussi contacter directement les responsables des doubles diplômes via les liens sur les sites de Paris 1 et de Sciences Po. Mais qui ne tente rien n’a rien. Je serais toi je ne miserai pas tout sur le double diplôme pour mon avenir.

  3. Salut Yanis,

    Je viens de ES et je suis toujours vivant ! Donc on peut vraiment s’en sortir en venant de ES (spé math), mais oui a priori il faut une moyenne qui approche du maximum, comme la tienne, pour pouvoir être pris. La grosse différence, c’est le degré d’abstraction, bien plus important qu’en ES

    Techniquement, on commence le semestre à la fac en faisant certaines choses que les terminales S n’ont pas vu non plus donc on est à peu près à égalité, mais niveau fonction (et trigonométrie) c’est vrai qu’ils sont -vraiment- plus à l’aise.

    A titre informatif, j’ai eu des meilleures notes à la fac qu’à sciences po donc c’est vraiment faisable, il faut juste mettre le paquet au début de l’année. Je suis le seul de ES à avoir été pris de mon année mais j’espère leur avoir montré que venir de S n’était pas essentiel, et que le plus important était la motivation !

    Nicolas

  4. Bonjour je suis actuellement en terminale S et admissible sur concours au double cursus SMASS
    Je suis vraiment motivé par ce cursus seulement j’aimerai savoir s’il est possible d’obtenir des chiffres comparant le nombre d’admis au double cursus sur le nombre d’admis ayant présenté SMASS via sciences po. J’ai un assez bon niveau en maths (1er de ma classe dans un bon lycée parisien) mais je me demande si c’est vraiment suffisant.
    Par ailleurs je suis très intéressé par le Master Corporate and Public Management. Est-il réellement sélectif ? Sur quelle base s’opère cette sélection ?

    1. Salut Eloi,
      tout d’abord, bravo pour ton admissibilite!!!!
      tu n’es pas sans savoir que cette la procedure est un peu differente des autres annees donc les chiffres des annees anterieures sont a prendre avec vigilance. Pour autant que je sache (deuxieme promo du double-cursus) il y avait environ une vingtaine d’admissibles via Sciences Po. pour 10 admis.

      Pour ce qui est du master Corporate and Public Management, il est effectivement tres selectif (150 a 200 candidatures pour 30 admis) mais le fait de faire le double-cursus S.M.A.S.S est sans aucun doute un plus, tant sur ton C.V que par l’effet d’entrainement de la classe.

  5. Bonsoir, je suis actuellement en 1ère Es, et compte faire spécialité maths l’an prochain. Ma question porte sur la quantité de travail du bi-cursus, travaillez vous plus qu’au lycée ? Quelle serait une semaine type, par exemple ? Et par apport à vos camarade qui sont à Sciences Po «simple» ? Merci veaucoup

    1. Bonjour Juliette !
      Je ne veux pas te faire peur, mais oui, on travaille beaucoup plus en bicursus qu’au lycée. Tu fais deux licences, donc tu as deux fois la charge de travail d’une licence normale… Surtout que tu es en ES, donc ça demanderait une charge de travail supplémentaire pour la partie maths. Te donner une semaine type n’est pas facile, parce que c’est toi qui décide de l’investissement que tu vas y mettre. On a environ 35 heures de cours par semaine, mais ce n’est que la partie « officielle », après il faut travailler par soi-même, et là ça dépend totalement de ton organisation, de ton efficacité, et des notes que tu vises ! Pour un ordre d’idée, on travaille vraiment plus que des sciences po cursus classique (ne serait-ce que parce qu’on a deux fois plus d’heures de cours), mais quand même moins que des prépas (enfin, encore une fois, si tu veux travailler comme une prépa tu as largement la matière nécessaire).
      Disons qu’on passe par des périodes où on est vraiment surchargés (quand les périodes d’interro de la fac et de Sciences Po se recoupent…), mais si on le veut et qu’on s’organise on arrive quand même à avoir une vie sociale, à s’investir dans des associations, à maintenir des activités…
      Je suis désolée, ma réponse est vague, mais ce n’est vraiment pas facile de te donner une idée, c’est tellement variable !

  6. Bonjour !

    Le bicu SMASS m’intéresse, j’aimerais beaucoup le présenter, seulement pour « tenter ma chance » car je ne suis pas certaine du tout d’avoir le niveau requis en maths.
    Toutefois je voudrais réellement intégrer SciencesPo.
    Puis-je donc présenter ce bicursus et être refusée en MASS mais admise à SciencesPo ? Ou dois-je renoncer de suite et ne présenter qu’un « monocursus » SciencesPo ?

    1. Bonsoir !

      Si le double cursus t’intéresse, alors je t’encourage à postuler puisque tu n’as rien à perdre! Tu peux postuler pour le double cursus, et si, tu es refusée, tu pourras néanmoins être prise à Sciences po ; ce sont deux choses différentes. A Sciences Po, tu seras obligée de mettre deux programmes, tu pourras donc mettre le double cursus (qui sera classé obligatoirement en premier vœu) puis, le cursus simple de Sciences Po.

      J’espère avoir répondu à tes questions. Si tu as d’autres, n’hésite pas à revenir vers nous!

  7. Bonjour !

    Je suis en terminale ES spécialité maths et je me renseigne un peu sur ce bi-cursus de Mathématiques appliquées. J’ai compris de quoi il retourne, de quelle manière se porter candidat – via Sc. Po ou Paris 1 -, quelle est la charge de travail, le diplôme…
    Je me demandais si celles et ceux qui en ont bénéficié avaient réellement vu la différence par la suite au niveau de leur dossier : je veux dire clairement, était-ce un atout non négligeable lors de la poursuite de vos études / lors de votre entrée sur le marché du travail ? Votre bi-cursus vous a-t-il servi véritablement par la suite ou pensez-vous qu’au final votre travail fourni n’était « qu’au » service de votre plaisir pour ce parcours (ce que je ne blâme pas du tout, je souhaiterais simplement me faire une idée de l’utilité réelle du diplôme) ?

    Merci beaucoup ! 🙂

    1. Bonjour,

      Il se trouve que ce bicursus est encore très jeune, la dernière promotion à y être rentrée n’est que la cinquième, donc les deux premières promotions, qui ont obtenu leur double licence, sont en master et n’ont pas encore fait leur entrée sur le marché du travail. Mais ce bicursus aide réellement pour l’entrée dans des masters sélectifs, il est même une condition pour entrer en master EPP (Economics and Public Policy, triple master Sciences Po, Polytechnique, ENSAE), ou en QEM (Quantitative Economics, avec Sciences Po et Paris 1) en passant par Sciences Po. Il s’agit donc bien d’un atout non négligeable pour la poursuite des études. Au niveau du marché du travail, bien que nous n’ayons pas de retours, disons que la licence n’est pas la partie la plus déterminante de ton CV : c’est le master qui fait une réelle différence. Cela dit faire ce bicursus, en plus de te permettre d’avoir des bons masters est un signal envoyé aux futurs employeurs pour leur dire que tu es capable de travailler beaucoup et efficacement, puisque tu as réussi à gérer deux licences exigeantes de front.

      J’espère avoir pu t’aider, n’hésite pas à revenir pour d’autres questions !

  8. Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens à dire que ce site est d’une formidable utilité pour des lycéens qui peinent à trouver un maximum d’informations sur les cursus de Sciences Po. !
    Je suis actuellement au bout de mon année de première ES (dans un bon lycée d’Angers) et je me destine à une terminale ES spé maths (mais je compte suivre la spé sciences politiques en candidate libre). Je voudrais savoir s’il faut un minimum de culture informatique pour intégrer le double cursus sciences sociales et maths ? Sinon, j’ai toujours eu environ 16.5 de moyenne en maths, est-ce que cela sera suffisant pour être admissible au cursus ? Merci d’avance pour votre réponse !

    1. Bonjour,

      Le double cursus ne nécessite pas « culture » informatique. Pour te rassurer, la plupart d’entre nous n’avaient que des connaissances basiques d’utilisateurs d’ordinateurs, mais pas nécessairement un intérêt spécifique pour la matière. S’y intéresser et s’y connaître particulièrement ne peut être qu’un avantage, mais n’est pas une attente du jury.
      Comme toujours, on ne peut juger un dossier sur une moyenne de maths, d’autant que l’on ne connait pas les critères/attentes du jury d’admissions. Bien que les attentes en maths soient très hautes, en particulier pour les bacheliers ES, ta moyenne ne devrais pas représenter un handicap à mon avis.

  9. Bonjour,
    J’aimerai présenter ce double cursus via Panthéon-Sorbonne car étant en classe Abibac , j’aimerai aussi présenter le campus de Nancy via la procédure internationale. Est-ce possible ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour Maylis ! C’est tout à fait possible ; tu ne peux pas combiner procédure via la fac et procédure par examen (pour le double cursus) ; ni procédure par examen et procédure internationale (pour les autres cursus), mais ton calcul est possible puisque ce sont deux programmes différents !

  10. Bonjour, connaissez vous la date de clôture des candidatures via Paris I ? Merci (Ce cursus à l’air génial, je ne voudrais pas manquer l’inscription, et j’ai du mal à trouver des infos sur le site de la Sorbonne…). Merci !

  11. bonjour, j’ai postulé pour le scube mais le smass m’interesse aussi, est-ce que, ça peut nuir à mês chances si je presente les deux? J’ai entre 14 et 15 de moyenne avec des moyennes de 15 en maths en terminale S dans un lycée prive de province, est ce que j’ai des chances d’etre pris? queles notes aviez vous en terminale?

    1. Bonjour Antoine,
      Il est déjà arrivé que des étudiants soient admis en Smass et en Scube. Néanmoins, lors de l’entretien, ne te sens pas obligé de mentionner que tu as candidaté pour les deux doubles cursus (évite d’ailleurs…). Le jury attend des élèves motivés et prêts à s’investir à 100% dans le double diplôme. Si tu leur avoues que tu as présenté les deux cursus et donc que tu n’es pas sûr de ton choix, ils pourraient se dire « Bon il sera admis dans l’autre cursus » ou « Ce n’est pas à la carte ici, pourquoi prendre quelqu’un n’est pas sûr de vouloir faire Smass, par rapport à un élève qui le veut à tout pris ? ».
      En ce qui concerne les moyennes c’est très difficile de juger. Premièrement, parce que le niveau entre les lycées varient (parfois) beaucoup (un 15 dans un prestigieux lycée parisien ne vaut pas la même chose qu’un 15 dans le moins bon lycée de France – bien évidemment je caricature mais tu comprends l’image). Cela reste donc à l’appréciation des jurés. Ensuite, parce que certes, les notes comptent, mais les appréciations aussi. Un 15 avec de très bonnes appréciations sera privilégié par rapport à un 19 et de mauvaises appréciations. De plus, n’oublie pas que ton dossier est aussi constitué d’une lettre de motivation : elle a son importance. Un élève à 18 de moyenne mais qui a l’air de présenté Smass juste pour avoir un autre voeu hors APB n’intéresse pas le jury, contrairement à celui qui a peut-être une moins bonne moyenne mais qui a une réelle ambition professionnelle derrière. Ainsi, interroge toi sur ce qui te plait, ce que tu voudrais faire plus tard et quel bicursus pourrait te permettre d’atteindre tes objectifs. Ton choix sera alors plus facile à faire et le jury le ressentira dans les convictions que tu défendras lors de l’entretien.
      Sur ce, bonne réflexion !

  12. Bonjour,
    Je suis très intéressée par ce cursus. Je suis en Terminale S spécialité Maths dans un lycée public de province.
    J’aimerais savoir combien il y a de places dans ce curusu ? Combien sont réservées pour ceux qui postulent par l’admission Sciences Po classique ? Combien pour ceux qui postulent uniquement pour ce double-diplôme ?
    Sur quoi porte l’entretien ? Y a-t-il des questions comme pour un oral (questions sur l’histoire, l’économie, etc.) ?
    Je vois ci-dessus que beaucoup de candidats s’inquiètent de leur niveau en maths, mais moi, c’est le contraire : je suis bonne en maths, et bonne élève en général. Mais c’est seulement cette année que je commence vraiment à m’intéresser à l’histoire, à l’économie, aux actualités…, j’ai envie d’apprendre, mais j’ai des lacunes que je vais devoir combler.
    Je suis intéressée par l’histoire des arts (que je vais prendre en option au bac) et j’ai eu l’an dernier 17 à l’écrit en Français et 20 à l’oral.

    Pensez-vous que ce double-cursus est dans mes cordes ?

    1. Salut Claire,

      D’abord, désolé du – petit – délai de réponse!
      Cette année, nous sommes 30 dans la promotion, comme dans celle de nos 2A. Je ne crois pas qu’il y ait de quota fixé à l’avance pour les deux voies. Je fais partie des 4-5 pris par Paris 1. L’entretien vise:
      -à te cerner et à mieux te connaître (on te demandera toujours de te présenter, ce sera l’occasion pour toi d’exposer tes motivations et tes intérêts)
      -à vérifier ta motivation (on te posera probablement des questions sur le cursus ou sur l’école, j’avais eu à lister les matières enseignées à Sciences Po par exemple, sur ton projet professionnel, sur tes « plans B »…)
      -même si ce n’est pas un oral de connaissances, à tester ta connaissance de l’actualité entre autres: tiens-toi au courant de ce qui se passe dans le monde et sois capable d’exposer des idées et des arguments sur un certain nombre de sujets

      Tu sembles avoir le niveau pour candidater (vu tes notes aux EAF). Si tu veux être préparée à l’oral, nous organisons tous les ans des oraux blancs (infos à venir à peu près en même temps que les résultats d’admissibilité)
      En espérant te voir chez nous l’année prochaine,
      Arnaud
      1A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site de l'association du double cursus Sciences Po – MIASHS. Renseignez-vous et contactez-nous si besoin !

Aller à la barre d’outils