Première année

  • A Sciences Po

Tout commence avec une semaine de stage d’intégration à Sciences Po, avant le vrai début des cours, fin aout. C’est l’occasion de se mettre dans le bain avec quelques exposés en groupes, des cours de méthode et autres réunions de présentation. Un atelier de communication/expression orale vous entraînera à avoir confiance en vous pour mieux prendre la parole en public à travers des jeux et des mises en situations diverses. Mais c’est aussi le moment de découvrir Sciences Po, ses bâtiments, et de vous faire vos premières connaissances sciences pistes au sein de ce « groupe d’inté » avec lequel vous continuerez en général à communiquer tout au long de votre scolarité.

En première année, le choix de cours est limité puisque vous étudiez des matières fondamentales communes à tous.
Chaque module fondamental se compose de 2h de cours magistral en amphi et 2h de « conférence », c’est-à-dire de cours en effectifs réduits avec votre « triplette » (classe) de SMASS.

Au premier semestre, vous aurez un cours d’Histoire du XIXe siècle, un cours d’institutions politiques, et un cours de microéconomie. Le cours d’Histoire demande beaucoup de travail pour assimiler de nombreuses connaissances, tandis que les SMASS sont en général assez à l’aise en microéconomie, qui reste une approche assez abstraite de l’économie, plutôt mathématisée. Le cours d’institutions politiques permet de s’ouvrir au droit constitutionnel comparé et donne une bonne culture des systèmes politiques du monde.

Au second semestre, vous étudierez la sociologie, la science politique et la macroéconomie. L’introduction à la science politique donne un aperçu théorique et pratique de l’analyse de tout ce qui relève du politique dans nos sociétés. La sociologie nous permet d’éclairer l’étude des faits sociaux qui nous entourent et nous ouvre aux différentes analyses dans ce domaine. La macroéconomie reprend des éléments de microéconomie mais à un niveau agrégé et plus global qui nous fait mieux comprendre les mécanismes de l’économie réelle et les problèmes actuels.

A chaque semestre vous devez compter également deux heures d’anglais et deux heures de LV2 (4h si vous choisissez une langue rare, ou si vous commencez une nouvelle langue). Ce sont les seuls cours ou vous ne serez pas uniquement avec vos camarades SMASS mais mélangés même avec des élèves d’autres années. A noter qu’il est possible, à la place de votre LV2, de choisir un autre cours d’anglais, mais sur internet : des exercices sans professeur.

Vous aurez donc entre 16h et 18h de cours à Sciences Po par semaine.

Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire en sport ou dans une activité artistique, ce qui peut vous rapporter des crédits, et permet de faire des rencontres.

A la fin de cette première année de cours, vous devrez effectuer un stage de terrain d’un mois minimum, à un poste d’exécution dans un organisme approprié. Ce stage est obligatoire et permet pour la plupart de se confronter à une première expérience de travail.

Pour plus de précisions, reportez-vous à la maquette pédagogique de la première année.

  • A Paris 1

Les cours à la fac se composent principalement d’enseignements de mathématiques mais également d’un peu d’informatique.

Au premier semestre, vous suivrez des cours de fondements des mathématiques et de technique du calcul, à raison de deux heures de cours magistral (cours théorique) et deux heures et demi/trois heures de TD (application avec exercices). Le cours de technique du calcul, qui s’approche d’un cours d’analyse, reprend certaines notions de terminale (dérivation, continuité) en plus approfondi et introduit de nouveaux outils surtout en fin de semestre. Le cours de fondements des mathématiques introduit à l’algèbre, une toute nouvelle matière et il s’agit donc d’un cours d’introduction. Les deux matières restent assez abstraite, ceux qui peut être surprenant pour des Maths Appliquées mais qui vaut pour toute la première année, voire la deuxième.

Vous aurez également une heure de cours magistral et deux heures de TD d’informatique qui vous donnerons les bases du langage de programmation C (il s’agit d’écrire des algorithmes dans ce langage de façon à créer des programmes).

Durant ce semestre, vous passerez votre C2i, diplôme de connaissances de bases en informatique (surtout bureautique), qui est obligatoire pour valider votre licence.

Au second semestre, vous retrouverez les cours du premier semestre, évidemment en plus approfondi : analyse et algèbre (avec pour chacun 2h de cours magistral, 2 à 3h de TD). S’ajoute un cours de probabilités (2h de cours magistral et 2h de TD). Vous utiliserez de nouveaux outils d’analyse (fonctions à plusieurs variables), et approfondirez vos connaissances en probabilités et statistiques.

En informatique, à raison d’1h de cours magistral et de 2h de TD, vous continuerez à apprendre le C avec des notions plus complexes, pour commencer à créer des programmes vraiment intéressants.

Vous aurez donc environ 14h de cours par semaine à Paris 1.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter ce document de l’université Paris 1.

18 réflexions au sujet de « Première année »

  1. Bonsoir !

    Etant en deuxième année je pense pouvoir compléter le commentaire précédent, en te confirmant qu’en effet, l’approche est très différente à la fac de ce que tu fais au lycée, et ce bien que beaucoup d’objets que tu étudies te soient déjà connus. J’approuve totalement la description du premier semestre, où tu découvres des notions très nouvelles en algèbre dans un cadre assez scolaire, alors que tu revois ce que tu as fait au lycée en analyse mais sous une version complètement différente, plus théorisée, et qui demande plus d’intuition mathématique.
    Pour la suite de la licence, disons que le côte « scolaire » de l’algèbre et de l’analyse varie beaucoup selon les professeurs : d’un semestre sur l’autre l’approche peut changer. Mais cela reste malgré tout bien plus théorique qu’au lycée, et en effet le coeur de ton cours et de tes exercices ce sont les démonstrations. Il en est de même pour les proba-stats, où tu revois rapidement au début les propriétés de terminale, avant de passer à l’étude de lois plus compliquées, de doubles variables etc.
    Cela dit, comme cela t’a été expliqué, cette licence est vraiment abordable pour un élève de S, et au bout de quelques semaines tu auras adopté la méthode de réflexion qu’on attend de toi !

    1. Bonjour,
      Il n’y a pas de moyenne seuil en dessous de laquelle il soit impossible d’être pris, puisque cela dépend réellement beaucoup de ton lycée et de ta classe. Disons qu’en étant en dessous de 13 ça paraît fortement compromis, et que globalement il vaut mieux être dans la tête de classe ! Mais ce 13 que je t’ai donné ne veut vraiment rien dire, si tu as 12,5 et que tu es premier avec une moyenne de classe à 5, tu auras toutes tes chances. Si la moyenne de classe est à 16, ça paraît plus compliqué…

    2. 24/05/2010 – 9:45pmmaraca: gracias tío a b.plank, si no recuerdo mal eran 60 millones,creo q era una cantidad q tristemente dejaba en manos de los bancos quien podía acceder a ser presidente y a los bancos les conviene más avalar un tipo como FP q traerá beneficios (a costa de invadir el terreno deportivo) antes..

    1. Bonjour,
      Le programme de licence MASS est en effet beaucoup plus chargé en mathématiques que celui d’une prépa BL. Je ne peux rien garantir pour ce qui est du « creusé », mais je pense qu’une licence axée sur les mathématiques va plus profondément qu’une prépa BL. Je crois que notre programme de licence correspond plus à ce qui est fait en ECS.

  2. Bonsoir, voilà j’aimerai avoir quelques petits renseignements sur ce double diplôme qui me paraît très intéressant.. Je suis un cas particulier car j’ai eu un Bac Pro Technicien d’études du bâtiment option études et économie en alternance en 2013 .. Cette année je fais un DU préparation à l’entrée dans les licences scientifiques à Paris Diderot (c’est la même chose que le DAEU B sauf pour les gens qui ont déjà un bac) .. Je ne l’ai pas fait l’année derniėre pour des raisons personnelles sinon je l’aurai fait.. Donc voilà j’aimerai savoir si je pourrai éventuellement envisager ce double diplôme qui m’intéresse beaucoup? Mes notes en maths ont toujours été bonnes.. Merci 🙂

    1. Bonjour,

      À première vue, je ne pense pas que ce cursus corresponde à ton profil. Sans être catégorique, il est précisé clairement que la procédure par SciencesPo s’adresse uniquement aux bacheliers de l’année en cours. Je pense donc que, même en passant par Paris 1, le fait que tu ai obtenu ton bac en 2013 présente un obstacle conséquent à l’entrée dans le bicu.
      Après plusieurs années d’études supérieures, il n’est possible d’entrer à SciencesPo qu’au niveau master. En revanche, si l’économie et les maths t’intéressent, la licence MASS, hors bicursus, peut te correspondre.

      Nous sommes des élèves du bicursus et ne pouvons donc pas parler au nom de l’administration de SciencesPo et du bicursus,contacte les éventuellement pour confirmation.
      Bonne continuation!

  3. Bonjour ! Je suis très interessé par ce programme ! J’aimerais savoir si ce cursus est comparable à un prepa ECS. J’imagine que c’est plus balaise en maths mais n’y aura t-il as une trop grande différence de niveau entre un ECS et un étudiant de ce double diplome ? Pouvons nous, le diplome en poche, integrer des écoles comme l’ESSEC ou HEC ?
    Enfin, j’étudie actuellement l’espagnol en LV3, est il possible de continuer l’apprentissage d’un LV3 malgré la densité de ce programme ? J’imagine que cela doit etre difficile mais je veux vraiment continuer l’espagnol !
    Merci d’avance !

    1. Bonjour !

      SMASS est assez différent d’une prépa ECS, regarde les programmes des 2 pour t’en rendre compte. Tu peux éventuellement intégrer une école de commerce après le SMASS mais ce n’est pas du tout la vocation du double diplôme: si tu veux le faire, ne viens surtout pas en SMASS pour ça.
      Malheureusement Sciences Po ne permet plus l’apprentissage d’une LV3, désolé.

      1. “do you really think you can put quote marks around your own text, pretend they are ours and then use it to “aimmsruze” our ptv?”By the way, have you met Richard Witty? I believe he invented that technique. There’s a bill before the Knesset to make a national holiday for him.

  4. Bonsoir,

    Actuellement en terminal ES, je me prépare actuellement pour le concours sciences po, désirant avant tout Paris pour pouvoir accéder à ce double cursus qui m’intéresse énormément. Mais je ne trouve pas d’informations concernant ses débouchés, à quelles études mêne t’il? Ecole de commerce, économie en master?

    1. Bonjour Alexandre,
      pour avoir quelques informations supplémentaires, je t’invite à visiter la page « Le double diplôme » > « Débouchés ». Néanmoins, en résumé, tu peux après l’obtention de tes deux diplômes poursuivre en Master dans l’une ou l’autre des institutions, ou même dans les deux (tu en trouveras plus sur la page Débouchés 😉 ).
      Tu es également libre de poursuivre dans d’autres établissements si tu le souhaites, mais il te faudra te soumettre aux modalités de sélection (comme pour les écoles de commerce ou d’ingénieur). Le profil atypique des diplômés de SMASS les intéressera forcément !

    1. Bonjour,
      il n’y en a absolument aucun, tout le monde part de zéro ! L’informatique est de toutes façons certainement la matière la plus facile des cours de mathématiques 😉

  5. Bonjour, ce cursus semble très intéressant cependant une question me vient. Vous précisez que le nombre d’heures de cours a Sciences-Po atteint 16 heures ou 18 heures par semaine mais qu’en est-il a Paris 1?

    1. Bonjour Clément,
      Le nombre d’heures à Paris 1 varie selon les semestres mais à titre indicatif au 1er semestre de 1ère année il y a environ 12 heures et au deuxième 16 heures. En deuxième année c’est à peu près pareil, ce qui fait un volume horaire entre 30 et 35 heures de cours par semaine.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions !
      Le bureau SMASS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site de l'association du double cursus Sciences Po – MIASHS. Renseignez-vous et contactez-nous si besoin !

Aller à la barre d’outils