Modalités de validation

Les modalités de validation dans le double cursus peuvent paraître très obscures au premier abord, mais avec quelques explications elles se révèlent moins complexes qu’il n’y paraît. Les étudiants doivent valider leur année à la fois à Sciences Po et à Paris 1.

  • A Paris 1

Pour l’université, il est nécessaire d’obtenir la moyenne dans chaque Unité d’Enseignement (UE) : par exemple au premier semestre, pour les étudiants en double cursus, l’UE1 regroupe toutes les matières de Paris-I et l’UE2 celle des Sciences Sociales : c’est en fait la note d’économie obtenue à Sciences Po qui est utilisée. Retrouvez les UE au cours des semestres sur ce document. Il est donc possible de valider une UE en n’obtenant pas la moyenne dans une (ou plusieurs) matières.

A Paris 1, la note obtenue lors du contrôle continu lors des Travaux Dirigés compte pour moitié et un examen partiel complète cette noté pour moitié également.

  • A Sciences Po

De ce côté, le système est beaucoup plus modulaire. A chaque enseignement est affecté un certain nombre de crédits ECTS. Ces crédits vous sont attribués si vous obtenez la note de 10/20 dans la matière.
A Sciences Po, la note de conférence de méthode qui est une note de contrôle continu compte pour 2/3 de la note finale d’un enseignement et un examen final comptant pour 1/3. Les enseignements sans conférence de méthode possèdent chacun leur propres modalités de validation. Pour passer dans l’année supérieure, il faut avoir validé 85% au moins des crédits obligatoires et au moins 5 enseignements fondamentaux sur 6.

Les langues vivantes étudiées rapportent chacune 4 crédits ECTS. Pour l’anglais en présentiel, la validation est à la discrétion du professeur (et généralement accordée) et de faire 90 exercices en ligne pour valider le e-learning. En revanche, pour toute autre langue, il faut obtenir 10/20 dans une évaluation en contrôle continu.

Enfin, la pratique d’une activité artistique ou sportive à Sciences Po peut apporter 2 crédits ECTS. Néanmoins, pas plus d’une activité de ce genre ne peut être créditée, cela n’empêchant pas de suivre plusieurs cours artistiques et sportifs de votre choix.

2 réflexions au sujet de « Modalités de validation »

  1. Bonjour,
    Si toutes ces conditions ne sont pas atteintes il se passe quoi en fait ?
    Y a-t-il une possibilité de rattrapage ou c’est la mort subite ?

    1. Dans chaque institution, si tu ne valides pas l’un des modules du premier semestre il y a des rattrapages au deuxième. Je crois qu’il est aussi possible de rattraper des modules du deuxième semestre mais c’est plus compliqué, et souvent inutile puisque le premier semestre compense le second, donc si tu réussis ton premier semestre (ou tes rattrapages du premier semestre) pas besoin de paniquer pour le deuxième.
      Si tu ne parviens pas à valider l’une des institutions, tu as normalement la possibilité de continuer dans l’autre exclusivement (une situation ne se soit jamais présentée, celle dans laquelle tu ne valides pas l’institution par laquelle tu es rentré, donc dans ce cas je ne sais pas trop comment ça se passe, surtout en première année). Tu peux aussi choisir de continuer le bicursus en redoublant ton année.
      Les modalités de rattrapage et de redoublement ne sont pas très claires, mais sache que non, ce n’est pas la « mort subite », et les cas de figure plus compliqués que « je n’ai pas validé l’histoire il faut que je rattrape au semestre suivant » sont rares. De plus si tu as des problèmes il y a des responsables pédagogiques qui seront là pour t’expliquer les choix qui te sont disponibles et te conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site de l'association du double cursus Sciences Po – MIASHS. Renseignez-vous et contactez-nous si besoin !

Aller à la barre d’outils