Deuxième année

  • A Sciences Po

Il y a beaucoup plus de choix de cours en deuxième année qu’en première année, aussi il est difficile de parler d’un véritable programme : aucun étudiant n’a le même emploi du temps !

Les étudiants suivent au premier semestre un cours de droit (Droit constitutionnel de la Vème République, pour l’année 2014-2015), un cours transdisciplinaire (Histoire et Droit des États, ou Espace Mondial) et un cours séminaire dans leur enseignement de spécialité (Histoire, Droit ou Économie). À cela s’ajoute un enseignement électif choisi parmi une vaste liste couvrant de nombreuses disciplines comme le droit, la sociologie, les relations internationales… C’est l’occasion pour les étudiants d’étudier un sujet qui leur tient à cœur. Enfin se rajoutent les traditionnels cours de langues et options.

À Sciences Po, le second semestre se compose d‘un enseignement d’Histoire au choix, d’un cours de science politique ou de sociologie et d’un cours séminaire dans la discipline de spécialité (le même qu’au premier semestre). Il faut bien sur rajouter à cela un nouvel enseignement électif, les langues et les options.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la maquette pédagogique de Sciences Po de la deuxième année.

  • A Paris 1

Du coté mathématiques, les enseignements sont au nombre de 2 au premier semestre (analyse réelle, statistique) et 3 au second (algèbre linéaire, analyse dans Rn, méthodes numériques), auxquels il faut rajouter un cours d’informatique (langage C au premier semestre, conception d’un site internet au deuxième).

Une réflexion au sujet de « Deuxième année »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site de l'association du double cursus Sciences Po – MIASHS. Renseignez-vous et contactez-nous si besoin !

Aller à la barre d’outils