Via Sciences Po

Depuis 2013 a eu lieu une réforme des voies d’admission à Sciences Po Paris, qui se compose de deux étapes : une phase d’admissibilité et une phase d’admission.

  • Pour la phase d’admissibilité, les étudiants sont notés suivant un système de lettres (A, B ou C) : ils obtiennent une lettre pour leur dossier et une pour les épreuves écrites. Les candidats ayant obtenu les notes A-A, A-B ou B-A sont déclarés admissibles. Certains candidats peuvent également être déclarés « admissibles sur dossier » et sont dispensés d’épreuves écrite.
  • Pour la phase d’admission, tous les admissibles doivent passer un entretien au terme duquel ils seront admis ou non.

Dans tous les cas le candidat s’inscrit en ligne en respectant le calendrier des admissions de Sciences Po. Attention toutefois à bien spécifier que l’on désire intégrer le double cursus lors du renseignement des vœux en ligne. Lors de l’inscription à Sciences Po, le candidat doit formuler 2 vœux de cursus (parmi les bicursus, le cursus classique et le campus délocalisés). Il est néanmoins à noter que les bicursus doivent obligatoirement être mis en premier choix et il n’est possible de postuler qu’à un seul double cursus.

Étant donné qu’il est obligatoire de choisir le double cursus en vœu 1,  un étudiant déclaré admissible est nécessairement convoqué  pour un entretien d’admission au double cursus (ce qui n’exclut pas qu’en cas de rejet au double cursus, il soit quand même admis en cursus normal à Sciences Po). Le dossier est étudié par une commission composée de responsables de Sciences Po et de l’université Panthéon-Sorbonne. C’est avant tout un entretien de motivation qui vise à mesurer si l’étudiant  est prêt à s’investir dans un cursus universitaire si exigeant mais aussi à évaluer la passion du candidat pour les deux voies. Il ne s’agit en rien d’un entretien de connaissances.

Pour plus d’information sur l’entretien d’admission, n’hésitez pas à lire cet article écrit par nos soins, ou encore celui là.

A noter, la procédure d’admission sur Mention Très Bien au bac n’existe plus à Paris.

Pour en savoir plus sur l’admission au double cursus via Paris 1, c’est par ici !

Pour en savoir plus sur l’admission à Sciences Po, plus d’information sur le site de Sciences Po.

18 réflexions au sujet de « Via Sciences Po »

  1. Bonjour,

    Je suis actuellement candidat à l’intégration de ce cursus.
    Je voudrais savoir combien d’étudiants font partie de ce double cursus, et si possible combien d’élèves pourront l’intégrer en 2013.
    Merci beaucoup!

    H.Sahovic

    1. Bonjour,
      Il y a une vingtaine de places disponibles chaque année : dans la quatrième promotion nous avons été 22 admis. Nous ne disposons pas des chiffres exactes du nombre d’admis, mais à priori cela correspond à une classe, ça ne sera pas augmenté cette année. Je pense que le nombre exact varie selon la qualité des candidats.

  2. Bonjour, je postule pour ce bi-cursus mais j’ai une question s’il vous plait concernant les procédures d’admission sachant que je compte passer le concours.
    – Puis-je postuler pour deux programmes via sciences po autres que la bi-cursus et postuler à la fois via la Sorbonne pour le bi-cursus. Est-ce possible s’il vous plait ?

    merci d’avance

    1. Bonsoir !

      Tu peux effectivement postuler pour deux programmes via Sciences Po autres que le double cursus et postuler par la Sorbonne pour le double cursus. Cependant, si tu postules à un autre double cursus via Sciences Po, in fine, ce sont les établissements qui décideront dans quel double cursus tu seras affecté. Tu ne pourras donc pas choisir dans quel double cursus tu seras.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

  3. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si une moyenne de 13 en anglais, donc un niveau plutôt moyen, peut nous fermer les portes de science po malgré une moyenne générale de plus de 16 en terminale S.
    Et quel est le taux d’admis environ dans votre bi-cursus sachant qu’il n’y a qu’une vingtaine de place ? Malgré une moyenne en math de plus de 19 et environ 17 en spé math actuellement, j’ai peur que mon niveau d’anglais me porte préjudice. De plus, mon lycée de province n’est pas très renommé, malgré que tous mes profs soient de bons enseignants et que la tête de classe soit très bonne cette année.

    1. Bonjour !

      Alors, autant te rassurer tout de suite, non une mauvaise moyenne ne te fermera pas automatiquement les portes. Nul besoin d’être bilingue pour entrer à Sciences po, et 13 n’est pas une si mauvaise moyenne ! Mais c’est certain que si tu veux passer le concours il va falloir que tu travailles ton anglais qui risque d’être un point faible. Et il est possible, si cette moyenne fait vraiment tâche sur ton bulletin, qu’ils la mentionnent à l’oral, mais il suffit de répondre en disant que tu en as bien conscience et que tu essaies vraiment de l’améliorer, que tu lis des livres / journaux en anglais, que tu regardes des films… Donc non, rien d’insurmontable ! D’ailleurs je te conseille de faire pour de bon les choses ci-dessus si ce n’est pas encore le cas. Avoir 13 en anglais et une progression entre les deux semestres c’est mieux qu’avoir 13 définitivement (même si ce n’est vraiment pas rhédibitoire, il y a quelqu’un dans ma promotion qui a été pris avec un 9 au bac en anglais).
      Ensuite pour ce qui est du taux d’admis, nous n’avons pas de données assez précises pour pouvoir répondre. Disons qu’il y a maintenant une quarantaine de places (depuis cette année), et qu’ils font passer probablement entre 100 et 150 entretiens. Mais les chiffres du nombre d’entretiens sont tous sauf certains (c’est ce qu’on entend dire…), et il faut aussi compter avec les personnes qui ont demandé le bicursus mais n’ont pas atteint l’oral. Mais vu tes notes tu as toutes tes chances (BIEN QUE les notes ne veuillent pas tout dire, ton dossier est vraiment évalué dans son ensemble !). Et crois en la provinciale issue du pire lycée de sa ville qui te parle, ton lycée n’a strictement aucune importance ! Ce qui compte c’est plutôt des choses comme ta position dans ta classe dans les matières clefs (et avec 19 en maths je doute que tu sois très loin de la tête), ta progression, les appréciations de tes profs… Donc je n’ai qu’une chose à te dire, tente ta chance, donne tout, sois motivée, et c’est tout à fait possible !
      Bon courage et à bientôt si tu as d’autres questions ! 🙂

  4. Bonsoir je suis actuellement en Terminale ES et j’ai découvert ce double diplôme il y a peu de temps. Je n’ai pas de projet professionnel précis mais je voudrais travailler dans la recherche d’indicateurs géographiques, plus particulièrement de développement humain et j’ai cru comprendre que ce cursus correspondait à mes attentes mêlant ainsi sciences sociales et mathématiques. Le problème est que j’ai pris la spécialité sciences politiques car je pensais que cela m’aiderait à préparer le concours Sciences Po. Je voudrais savoir s’il ne serait pas possible de postuler quand même, je rattraperais les cours de spé maths à côté. J’ai beaucoup de facilités dans cette matière, j’ai toujours eu au dessus de 17 de moyenne et j’ai d’ailleurs hésité à aller en S comme ça me plaisait. Merci de me donner votre avis.

    1. Bonjour,

      Avant tout de chose il est bon de clarifier les tenants et les aboutissants d’un tel cursus et surtout la confusion que beaucoup d’élèves font avant de postuler. Il s’agit d’un cursus de Maths Appliquées ET Sciences sociales (et non AUX sciences sociales) donc ce sont deux choses à part et je t’assure que les mathématiques que tu y feras seront assez théoriques et n’auront pas vraiment de liens explicites avec les sciences sociales. Enfin, en bicursus SMASS, tu n’auras à la fac que la partie mathématique (Analyse, algèbre, Informatique au premier semestre par exemple) puisque la partie dite des « Sciences sociales » sera faite selon les enseignements de Sciences po, c’est-à-dire le tronc commun de tous les sciences pistes (Histoire, Economie, Droit). Ce qui est logique : il ne sert à rien d’étudier l’économie à la fac ET à Sciences po par exemple.

      Ensuite, le domaine des indicateurs géographiques ne m’est pas spécialement familier, mais si ta vocation professionnelle inclut l’usage rigoureux de mathématiques alors la filière SMASS est toute indiquée pour toi. Par contre, si tu cherches uniquement un approfondissement des sciences sociales par la fac de Paris 1 alors je pense que ce n’est pas le choix le plus judicieux.

      Pour finir, nous comptons parmi nos rangs une ES non spé maths, donc oui il est quand même possible de postuler 🙂

      Voilà j’espère avoir éclairé ta lanterne, en tout cas il vaut mieux que ton choix ne porte pas sur une confusion!

      Elodie

  5. Bonjour,
    Savez vous s’il est possible de postuler pour ce double cursus après avoir été admis à Sciences po « normal »? Je sais que théoriquement non, mais peut être que c’est toujours possible, enfin je me pose la question.
    Merci d’avance.

  6. Bonjour je voudrais savoir si j’ai une chance d’être exemptée de l’épreuve écrit avec une bonne letrre de motivation et avec les moyennes suivantes :13 14 en seconde et 14 15 en première .De plus, j’ai eu aux épreuves anticipées les notes suivantes 20 au TPE, 15 a l’écrit de francais, 16 a l’oral de français et aux épreuves des sciences .Mais ce que me pose problème c’est qu’en anglais j’ai éu 12 aux deux premiers trimestre et 13 au troisième trimestre en premizre, alors que, en seconde je tournais au tour de 13 15 .Est ce que cela peut meposser problème ou pas .Pour finir en première j’ai connue des problèmes histoire avec une moyenne de 12 ensuite 13 puis pour finir le trimestre 15 . En seconde je tournais au tour de 16 17 en histoire .il faut dire qu’en primaire a part un mec qu’ a éu 16 toute les bonnes eleves la classe tournais au tour de 14 13 12.
    Est ce que je peux aussi mentionner dans la lettre de motivations que cela fait seuement 5 ans que je suis en france et que je suis passee par la casse fls ou pas .Donc est ce que j’ai une chance .Merci d’avance pour vous réponses .

    1. Bonjour,

      Il est difficile de répondre avec certitude à ta réponse, puisque nous ne connaissons pas les critères précis pour être dispensé d’épreuves écrites (pour peu qu’il existe de tels critères !). Il est également difficile de se baser sur les résultats de quelques élèves pour en déduire une règle générale. Tes notes de terminales auront autant (si ce n’est plus) d’importance que celles de première. Essaie de travailler d’autant plus tes matières un peu plus faibles (l’anglais pas exemple, ou l’histoire). Dans le dossier figurent également les moyennes de ta classe, ce qui permet de juger tes notes en fonction du niveau de la classe. Tes notes aux épreuves anticipées sont encourageantes. Je ne pense pas que les notes que tu indiques puissent te disqualifier
      Il nous est toutefois impossible de te donner un avis définitif, puisque nous ne sommes pas membres de l’administration de SciencesPo, et que tout ne se base pas sur les notes. Mentionne bien sur dans ta lettre tout élément de ton parcours qui te semble intéressant et te distingue.

  7. Bonjour, je suis actuellement en classe de 1ère S
    Je voudrais savoir si le fait de suivre des MOOC et avoir des années d’avance avantagera mon dossier ?

    Merci d’avance pour vos réponses

    1. Bonjour,

      Il nous est assez difficile de répondre à ta question puisqu’il n’existe pas de critères objectifs et absolus définissant ce qui « avantagera » ou non un dossier. Tous les éléments qui te sont propres, permettent te mieux de connaitre et distinguent ton dossier des autres sont a priori positifs. Le fait de suivre des MOOC est un bon élément si il est cohérent avec ton profil, vient appuyer ton projet, etc.
      Avoir une/des années d’avance n’est pas a priori un « critère » de choix, ni un avantage ni un inconvénient, c’est simplement un élément de ton parcours, de ton profil, cela fait partie de toi.
      Les examinateurs cherchent avant tout à te connaitre et à voir si ton profil correspond à ce qu’ils recherchent.

  8. Bonjour! Je suis une élève de 2nde. Depuis la 3e, je sentais que j’étais faite pour communiquer, je suis beaucoup intéressée par le monde en général, j’aime me cultiver et apprendre. Bien déterminée à rentrer à Sciences Po j’en parle à mon professeur d’histoire Géo. Cette dernière m’a je l’avoue ,assez découragée. Elle dit que comme j’ai 15 de moyenne en premier trimestre que c’est un peu perdu d’avance car il faut avoir eu 17 de moyenne tous les trimestres et dans toutes les classes du lycée.. EST CE VRAI?Faut il avoir 17 de moyenne ? A partir de quelle moyenne peut -on imaginé être pris dans ces IEP? SVP éclairez moi.

    1. Bonjour,

      Il n’y a pas de moyenne limite pour entrer à SciencesPo, et avoir 15 de moyenne n’est pas un critère de refus, d’autant plus que les moyennes peuvent varier selon les lycées, etc. L’acceptation prend en compte l’intégralité de ton dossier : notes, activités extrascolaires, profil, lettre de motivation, et ainsi de suite. Par ailleurs, ce site est dédié à un double cursus bien précis, l’admission à ce cursus étant encore différente de celle à SciencesPo plus généralement. Si tu es intéressée par SciencesPo, renseigne toi sur le site. Garde également à l’esprit que les IEP sont multiples : les procédures et conditions d’admissions sont différentes selon qu’il s’agit de Paris ou d’autres IEP, etc.
      Je te renvoie au site sciencespo.fr pour plus d’informations.

  9. Bonjour,
    Je me porte candidate pour Sciences-po en voie classique. Cependant la date d’inscription n’est pas encore close et je porte de plus en plus d’intérêt à ce double cursus qui mêle Mathématiques & Sciences Sociales, 2 domaines différents que j’affectionne auxquels j’ai beaucoup hesité: ce combiné des 2 me semble parfait pour moi. Cependant d’après ce que j’ai pu lire et vous le rappelez d’ailleurs, ce programme est très sélectif et il y a très peu de place. Or, mon dossier est loin d’être exceptionnel, en particulier mes notes de physique et spémaths au 1er trimestre de terminale : 11 en spé (pire moyenne que j’ai jamais eu) et 12,5 en physique, je me demandais si cela pouvait réduire mes chances, voire être éliminatoire. Merci
    ( moyennes G seconde: 17,5; Premiere S : 16, Terminale: 15,25)

    1. Bonjour Inès,
      Tout d’abord, un grand merci pour l’intérêt que tu portes au bicursus.
      Ensuite, tes notes de Seconde, Première et Terminale sont tout à fait satisfaisantes mais garde en tête que Sciences po ne regarde pas que les notes (il y a aussi ta lettre de motivation qui peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre !). Après le 11 en spé aurait pu de désavantager si tu postulais par la fac. Par Sciences Po, l’avantage est que tu as le concours pour prouver au jury que ton niveau de maths est convenable ! Donc rien n’est perdu, tiens bon, prépare bien le concours et tu te retrouveras à l’oral en oubliant totalement ta moyenne de physique du premier semestre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site de l'association du double cursus Sciences Po – MIASHS. Renseignez-vous et contactez-nous si besoin !

Aller à la barre d’outils