Via Paris 1

A côté de la procédure d’admission via Sciences Po, il est également possible de postuler au double cursus via Paris 1. 

A la différences de l’admission via Sciences po, cette procédure est entièrement consacrée au double cursus : il n’est pas possible d’entrer par celle-ci en licence MIASHS simple s’il est refusé au double diplôme (contrairement à la procédure de Sciences Po ou cela est possible).

Une commission composée de professeurs de Sciences Po et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne examine le dossier ; à l’issue de cet examen le jury décide soit de refuser le candidat soit de le convoquer à un entretien qui vise à évaluer la motivation du candidat.

Pour postuler et obtenir de plus amples informations, rendez-vous sur la page dédiée de Paris 1.

Pour plus de renseignements sur la procédure d’admission via Sciences Po, vous pouvez consulter cette page.

84 réflexions au sujet de « Via Paris 1 »

  1. Bonjour,
    Il est écrit sur le site de Paris I que les entretiens pour l’admission via l’université auront lieu dans « la deuxième quinzaine de juillet », ce qui implique qu’il faut prévoir d’être à Paris pendant les deux dernières semaines de juillet. Est ce que vous connaissez les dates d’entretien plus précisément (pour 2012 et par expérience des années précédentes) ? ou est ce que vous savez quand est ce qu’on pourra en savoir plus ?
    Merci d’avance !

    1. Il y a 2 ans, les entretiens, via la procédure par Paris I, se sont déroulés le 20 juillet 2010, et la réponse pour mon admission m’a été donnée le soir même. Ce sera autour de cette date là !

  2. Bonjour,
    Sauriez-vous s’il est possible de se présenter à ce double-cursus à la fois par la procédure d’admission à Sciences Po et à celle de Paris I ? Et est-il conseillé de faire la demande à partir des deux sites pour avoir « plus de chances » ? Je n’ai pu trouver aucune information à ce sujet sur internet.. Merci d’avance !

      1. je me pose donc la meme question, aurais-tu reçu la tienne ? De plus, as tu reçu un email de confirmation d’inscription ?

  3. Bonjour,
    Dans le cadre de la réforme d’admission à Science-po Paris, connaissez-vous les nouvelles modalités d’admission à ce double diplôme?
    Merci

  4. Bonjour,
    Je candidate au double cursus via Paris 1 et je viens de finir mon dossier d’inscription. Si mon dossier n’est pas retenu, un mail m’en informera t il ? Et les convocations aux oraux pour les candidats retenus sont elles envoyées au fur et à mesure ou à une date précise ?
    Je tiens au passage à vous féliciter pour ce site très complet !
    Merci d’avance,

    Pierre

    1. Bonjour Pierre,

      Pour ce qui est des résultats d’admission tu recevras un mail quoi qu’il arrive, que tu sois pris ou non. Pour la question de la date, personnellement j’avais reçu mon mail environ 10 jours avant mon entretien mais même si ils les ont peut être envoyé le même jour nous n’avions pas eu de date fixée à l’avance. Donc pense à consulter tes mails régulièrement, c’est le seul conseil valable pour la moment!

      Bonne chance

  5. Bonjour,

    Je découvre ou plutôt m’intéresse réellement à ce double diplôme seulement maintenant, n’ayant pas fait recherches plus tôt.
    J’ai donc déjà rempli mon dossier pour entrer à Sciences Po, sans demander de double diplôme. Mais il se trouve que le bicus SMASS m’intéresserait aussi beaucoup (même s’il ne change en rien mon premier choix qui reste le campus de Menton).
    De plus, j’ai vu qu’il était impossible de candidater à un Bi-cursus via les deux procédures, au risque d’entraîner l’annulation de la candidature. Ce n’est pas mon cas bien sûr puisque via la procédure de Sciences Po, je n’ai choisi aucun bi-cursus, mais je me posais tout de même la question pour en être certaine : puis-je candidater au bicu SMASS via la fac si j’ai déjà envoyer un dossier pour Sciences Po Paris ? Est ce que ça ne va pas faire « je veux à tout prix Sciences Po et je tente tous les moyens possibles pour l’avoir » ? Et est ce que j’ai des chances d’être acceptée à ce bi-cursus si je ne suis pas prise lors de la procédure par Sciences Po (sachant que mes résultats en maths ne devraient poser aucun problème) ?
    Voilà, beaucoup de questions et je ne suis pas sûre d’être très claire en plus, mais je vous remercie d’avance pour la réponse.
    Bonnes fêtes à tous !

    1. Bonjour,

      Oui normalement tu as la droit. Cette année une SMASS est entrée de la sorte, elle avait candidaté via Sciences po sans demander le bicursus et via la fac pour la SMASS, elle a été refusée de Sciences po mais admise par la fac en double-diplome. Donc oui, tu as tes chances, il te faudra juste passer deux oraux.

      Bonnes année à toi aussi

    1. Bonjour,
      La procédure pour le double cursus et la procédure APB pour la licence MASS sont complètement séparées, être refusé dans l’un n’entraîne pas de refus automatique dans l’autre.
      Bon courage pour les procédures

  6. Bonjour,

    Je suis actuellement élève en terminale s au lycée Lavoisier et je compte candidater à SMASS par la voie Paris 1 cette année.
    Je me demandais si, en plus de devoir fournir mes 3 bulletins de première et les 2 premiers de terminale, je devais aussi fournir mon bulletin du 3e trimestre de terminale ainsi que mes notes du bac aux épreuves non anticipées. (Dans ce cas là je devrai voir les révisions du bac et le 3e trimestre d’une toute autre façon…)

    Merci d’avance pour votre réponse.

    PS : votre site est super !

    1. Bonjour,
      Non inclure ces documents dans ton dossier n’est pas nécessaire, pas besoin de se rajouter de pression supplémentaire pour le bac !

      Bon courage, et n’hésite pas à revenir pour toute autre question !

    1. Bonjour,

      Non le dossier ne compte pas les notes du troisième trimestre de terminale, ni le deuxième d’ailleurs. Pour le baccalauréat, seules les épreuves anticipées passées en fin de première seront à inclure dans ton dossier de candidature.

  7. Je suis candidate à la procédure CEP pour intégrer Sc Po. Mon oral d’admissibilité se tiendra fin mars. Suite à ça, je saurais si je suis admissible ou pas et donc passer l’entretien de motivation (fin mai, résultats fin juin) ou pas. J’ai vu sur le site de Paris 1 qu’il n’était pas possible de candidater en même temps pour les 2 établissements. Etant donné que via la procédure CEP, si jamais je suis admissible, je ne candidaterai pas au double cursus, puis-je tenter ma chance sans risquer d’être directement éliminée ?

  8. Bonjour
    Je tente la SMASS via Paris 1 et j’ai tenté le collège universitaire de ScPo. J’ai appris dernièrement que je n’avais pas eu les écrits de ScPo. Puis-je tout de même être pris en Smass par Paris 1 ?
    Merci de votre réponse !

    1. Bonjour!
      A priori, les deux voies d’admissions sont séparées, et n’interfèrent pas l’une avec l’autre.
      Ainsi, certains actuels smass ont intégré via Paris 1 sans forcément être acceptés à Sciences Po, tenté parallèlement.
      À ma connaissance, ce n’est donc pas totalement rédhibitoire.
      Néanmoins, cela peut indiquer que ton profil ne correspond pas totalement aux attentes de Sciences Po, et il faut garder à l’esprit qu’entrer en SMASS par la fac sans avoir réussi SciencesPo rend impossible un éventuel arrêt du bicursus pour continuer uniquement Sciences Po par la suite.

      J’espère avoir pu t’aider, n’hésite pas à revenir pour d’autres questions !

  9. Bonjour,
    je suis étudiante en Terminale S, spécialité mathématiques. Je suis certaine de vouloir poursuivre cette matière, au même titre que les sciences humaines. J’ai donc choisi de candidater pour le double cursus SMASS via la fac. Cependant, j’ai appris qu’il était également possible d’étudier à sciences Po et de faire une licence maths-info avec l’UPMC. Est-il est pénalisant de demander les deux doubles cursus, et dans ce cas, dois-je vraiment l’indiquer dans mes dossiers?

    1. Bonjour!
      Je ne pense pas que le fait de candidater aux deux cursus en parallèle soit réellement pénalisant, dans la mesure ou cette demande présente une certaine logique.
      Dans les deux cas, tu souhaites faire en parallèle de maths et de l’informatique. Cela se défend sans problème à l’oral, à condition de s’être correctement renseigné auparavant sur les différences entre les deux bicursus, pour pouvoir montrer que tu sais dans les deux cas à quoi t’engager et que les deux t’attirent pour des raisons qui leurs sont propres.

      Tant que les deux demandes sont motivées, il n’y a pas de raison que cela soit pénalisant, cela pouvant même témoigner de ton envie de continuer les sciences!

  10. La procédure se termine le 15 mai. Mais savez-vous à partir de quand on reçoit les mails qui nous informent (ou non) de notre admissibilité ?

    1. Bonjour,
      il n’y a pas de date fixée, mais pour nous, l’année dernière, les mails ont principalement été envoyés dans le courant de la semaine suivante.
      Bon courage!

      1. Bonsoir,

        Quelqu’un a-t-il déjà reçu un e-mail informant de son admissibilité ou non ? Et si oui, avez-vous une date pour un entretien ?
        Merci pour votre réponse.

      2. Bonjour,

        Les administrateurs de ce site sont des étudiants. Nous n’avons donc pas d’informations de la part de l’administration pour ce qui est des mails d’admissibilité, et nous n’avons pas non plus de date pour les entretiens…

  11. Bonjour,
    Je viens d’apprendre que je suis admissible pour le bi-cursus via Mass. J’aimerais savoir à quel genre de questions je dois m’attendre, celles qui vous ont le plus surpris.
    Merci

  12. Bonjour,
    J’ai passé mon entretien de motivation hier. Je m’attendais donc plutôt à des questions sur mon projet d’étude ou encore sur mon CV et ma lettre de motivation. Or, durant mon entretien, ce type de questions n’a été que très peu abordé et la discussion a tourné autour de la situation en Ukraine et du rachat de l’entreprise Alstom. Etant très surpris par ces questions et aussi très stressé, il m’ait arrivé de ne pas répondre à certaines questions pourtant extrêmement simples ou de mal exprimer mes idées. Pensez-vous que ces erreurs sont rédhibitoires? Est-ce que ces questions ont été posées pour me déstabiliser? D’autres candidats de cette année ont-ils été dans la même situation que moi? Est-ce que l’entretien est plus important que le dossier scolaire dans le processus d’admission?
    Merci d’avance pour vos réponses!

    1. Bonjour,
      Nous ne sommes que des étudiants et ne pouvons donc pas nous exprimer sur les choix que fera le jury. Cela dit les examinateurs savent que vous êtes stressés, aucune erreur n’est totalement rédhibitoire (sauf bien sûr si tu ne savais pas ce qu’étais l’Ukraine, mais je doute que cela soit ton cas). Ces questions ont peut être été posées pour te déstabiliser, peut être aussi que le jury voulait évaluer tes connaissances de l’actualité et tes capacités à avoir une opinion fondée sur quelques éléments de bases. Mais quoiqu’il en soit, je te conseille de ne pas trop y réfléchir, cet entretien est passé, tu ne peux rien y faire, autant attendre les résultats maintenant !

    2. Moi aussi ils m’ont posé beaucoup de questions sur l’actualité (affaire Kerviel..) mais aussi beaucoup de questions très précises (le nom de l’inventeur du terme « économie-monde » , la troïka a-t-elle un statut juridique …).

  13. Bonjour,
    Quelqu’un a-t-il reçu une réponse définitive après l’entretien ou si non connaissez-vous la date prévisionnelle de transmission des résultats définitifs ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      D’après le site de Sciences Po, les résultats seront affichés fin juin. Il n’y a donc pas de date précise. En revanche, je ne connais pas les dates pour la procédure via Paris 1. Toutefois, les résultats devraient être sus par les candidats à peu près au même moment. IL va falloir attendre l’affichage des résultats!
      De toute façon, si vous êtes admis, vous devriez recevoir rapidement un mail, fin juin ou début juillet!

  14. Bonsoir,
    Je suis actuellement en L1 MIASH ( ex-MASS) à paris 7 Diderot, je viens tout juste d’apprendre l’existence du bi-cursus SMASS qui s’avère très intéressant.
    Malheureusement, j’ai pu lire que Science-Po n’admet pas d’étudiants ayant effectué une année dans le supérieur.
    En est-il ainsi en ce qui concerne l’admission par la fac Paris 1 ?
    Par ailleurs, être en MIASHS (=MASS) cette année peut-il être un avantage pour l’admission à un tel cursus ?
    Merci d’avance.

  15. Bonjour,
    je candidate en SMASS pour l’année prochaine et je me demandais juste s’il est préférable d’indiquer que l’on postule en parallèle pour d’autres formations sélectives (classes prépas, Dauphine) ou cela ne plait pas forcément ?

    1. Bonjour,
      Je ne pense pas qu’il soit très judicieux d’indiquer dans ton dossier à quelles autres formations tu candidates. Cela n’apportera rien à ton dossier puisque tout le monde postule en parallèle pour des formations plus ou moins sélectives et plus ou moins prestigieux. Il serait un peu « indélicat » d’expliquer aux responsables d’un cursus quels sont tes autres choix, et cela pourrait même être contre productif car cela pourrait donner l’impression que SMASS n’est qu’un choix de secours pour toi.. Il est possible, si tu arrives aux oraux, que la question te soit posée, mais c’est la seule situation à laquelle je puisse penser où tu aurais besoin d’en parler.

  16. Bonjour,
    Je me suis inscrit aux oraux blancs mais je n’ai pas donné de date de suite du coup je ne sais pas du tout quand je passe…
    Quand est-ce que cette année les oraux via la procédure Paris I La Sorbonne ont lieux et où?
    Merci,
    Caroline.

  17. Bonjour, ayant postuler pour le bicursus SMASS via paris 1 et n’ayant pas reçu de mail d’admissibilité signifie que je ne suis pas admissible ?

    1. Les résultats par science po sont disponibles et il y a 40 personnes pour ce bicu mais je sais pas si ça contient ceux qui sont passés par Paris 1…
      Dites moi please si vous êtes sur cette liste 🙁

  18. Bonjour,
    D’abord, merci pour ce site bien fait et fort utile !
    Je souhaite intégrer l’année prochaine un bicursus et donc SMASS. Je pense postuler via Paris I mais je me demande si je ne suis pas admis en bicursus, pourrais-je être tout de même admis à Sciences Po en cursus « classique » (que je mettrais en deuxième vœu) ? Même avec la procédure d’admission par Paris I, ou pour cela il faut absolument passé par la procédure par examen ?

    Merci !

    1. Bonjour Quentin !
      La procédure par Paris 1 n’offre même pas ce système de vœux : soit tu es admis en bicursus, soit tu n’as rien du tout ; il n’est même pas possible de se voir offrir une place en licence MIASHS seule ! Être admis en cursus simple à Sciences Po par cette voie est donc impossible.
      Pour avoir une chance d’être admis en cursus simple à Sciences Po, il faut donc bien postuler via Sciences Po et mettre le cursus simple en deuxième vœu : tu y seras potentiellement admis si tu es refusé au double cursus !

  19. Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour le site qui est vraiment bien fait ! Je suis en TS spé maths et j’ai plutôt un dossier correct (15,16 dans la majorité des matières). Je m’intéresse beaucoup à ce bi-cursus car j’aime les sciences sociales autant que les maths. J’aimerais candidater par Paris 1 mais cela me semble trop « facile » pour être vrai. La procédure est-elle extrêmement sélective ? Y-a-t-il très peu d’élus pour beaucoup de candidats ? Et est-ce que vous savez quand commencent les procédures d’admissions via Paris 1 ?

    Merci beaucoup d’avance !

    1. Bonjour,

      Oui, il y a effectivement peu d’admis, puisqu’il y a entre 30 et 40 élèves par promo et que tous ne sont pas admis par cette procédure. Après, la sélectivité dépend du niveau des autres candidats. Dans tous les cas si tu es motivé tu as tes chances !
      Les procédures devraient être ouvertes en début d’année, et ce jusqu’à mi-mai.

  20. Bonjour,
    Je souhaite postuler par Paris 1 en m’inscrivant sur APB. Je ne trouve pas le double-cursus sur le site, il y a bien la licence MIASHS mais pas le SMASS…
    Pourriez-vous m’aider svp ?
    Merci d’avance

  21. Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale s ( spé physique) et intéressé par ce double diplôme. J’ai environ 16 de moyenne en math. On m’a dit qu’on avait moins de chance d’intégrer Sciences-Po si on présente en premier choix un double diplôme… Est ce vrai ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour !
      Il est vrai que tu as tes chances, mais les notes ne font pas tout, le reste du dossier (engagement, motivation…) a au moins autant de poids !
      De plus, si tu parles de « premier choix », tu penses certainement à la procédure via Sciences Po, et celle ci est fermée pour cette année ! Si tu es intéressé par ce cursus, il te faudra postuler via Paris 1 !

  22. Bonsoir , je voudrais savoir si il était question de fournir les notes du Baccalauréat pour l’admissibilité à Paris I, sachant qu’il n’y a pas de rubrique où les insérer et que la date des résultats(du Bac) semble être postérieure à celle des oraux .

    Merci d’avance

  23. Bonjour et bravo pour le travail de documentation fourni et la bonne humeur !
    Je candidate via Paris 1, et je voudrais savoir si le fait de ne pas être scolarisée en Île-de-France pourrait être rédhibitoire ?

    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour,
      Nous te remercions pour ce beau compliment ^^
      Ne pas être scolarisé en Ile-de-France n’est pas rédhibitoire. Par exemple, un étudiant de Clermont-Ferrand et admis via Paris 1 est présent parmi nous en SMASS cette année, ce qui prouve que l’origine géographique n’est pas un critère suffisant pour les admissions par la fac !

  24. Bonjour, j’ai postulé pour le scube mais le smass m’interesse aussi, est-ce que, ça peut nuire à mes chances si je presente les deux? J’ai envie de faire des sciences sociales tout en gardant le côté scientifique je suis plotot inquiet J’ai entre 14 et 15 de moyenne avec des moyennes de 14/15 en maths en terminale S dans un lycée prive de province, est ce que j’ai des chances d’etre pris? queles notes aviez vous en terminale?
    Merci d’avance

  25. Bonjour, j’ai postulé pour le scube mais le smass m’interesse aussi, est-ce que, ça peut nuire à mes chances si je presente les deux? J’ai envie de faire des sciences sociales tout en gardant le côté scientifique je suis plotot inquiet J’ai entre 14 et 15 de moyenne avec des moyennes de 14/15 en maths en terminale S dans un lycée prive de province, est ce que j’ai des chances d’etre pris? queles notes aviez vous en terminale?
    Merci d’avance

  26. Bonjour!
    J’ai lu dans les commentaires que la procédure via Paris 1 ne se faisait pas sur APB alors que c’est ce que je croyais avoir compris …? J’ai lu aussi que la procédure via SciencesPo était fermée pour cette année? Est ce valable pour l’année prochaine également?

  27. Bonjour et bravo pour ce site extrêmement bien réalisé et très utile!
    J’aimerais savoir si la sélectivité via la procédure Paris 1 se fait au moment de l’évaluation des dossiers ou plutôt au moment des entretiens?
    Combien de candidats passent la barrière du dossier en général?

    1. J’ai un sujet de débat.« Est ce que tout gagner c’est rentrer dans la légende? ou bien Faut-il tout gagner pour rentrer dans la légende? »J’ai l’impression que les sportifs sont en recherche de ça et pour autant j’ai pas l’impression qu’ils entrent dans la légende…

  28. Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale scientifique spécialité mathématiques, et je suis très intéressée par ce bi-cursus. Pensez-vous qu’il est plus avantageux de postuler pour ce dernier via Paris I ou via SciencesPo ? Le taux d’admission est-il le même ? Est ce possible de postuler via les deux universités ?
    Merci par avance de votre aide!

    1. Bonjour Manon,

      Pour te donner un ordre d’idée, nous sommes environ 35 à être admis au sein du bicursus. Sur ces 35 admissions, environ 2-3 élèves sont issus de la procédure d’admission par Paris 1 tandis que l’ensemble des autres élèves est admis par Sciences Po. Il est donc plus avantageux de postuler par Sciences Po. Après, tout dépend de ta capacité à préparer un concours et un oral pendant ton année de terminale. Toutefois, si vraiment ton dossier est excellent et que tu sens qu’il pourrait être sélectionné par Paris 1, tu peux tenter de passer par cette procédure qui demande globalement moins de travail au cours de l’année. Evidemment il n’est pas autorisé de candidater via les deux universités (et s’il le découvre, il me semble que tu es directement exclue des procédures d’admission).
      Si tu as d’autres questions n’hésite pas !

      1. Aber ich verstehe das richtig, ja? Dein neues Leben gefällt Dir.Für mich klingt das so, als würdest Du in Deinem Leben sehr interessante Begegnungen machen. Langweilig wird es Dir bestimmt nicht, oder?Liebe Gr¼ißeNÃkola

  29. Bonjour
    Je suis actuellement en Term S spé maths dans un lycée de province.
    Je suis intéressé par le double diplôme vis a vis de la plus value apportée pour poursuivre dans une voie liée au commerce.
    J ai une moyenne générale d environ 18, mais j ai eu 11 a l écrit de Français (18 a l oral et 13 en TPE).
    Pensez vous que j ai mes chances pour l admission via l université ?
    L admission via sciences Po m´a un peu refroidie en raison de la sélectivité et du fait que si on la rate c´est fichu…
    Merci!

    1. Bonjour Paul,
      Ton intérêt pour le bicursus nous fait très plaisir !
      Une moyenne générale de 18 ne réduit pas du tout tes chances d’admissions via l’université. Toutefois, est-ce un 18 avec 19 de moyenne en mathématiques ou avec 13 ? Si le 19 ne fera qu’augmenter tes chances d’admission, il est inutile de te dire que le 13 réduira considérablement tes chances. Tu comprends qu’il faut un projet cohérent, un intérêt avéré pour les maths. Après, si tu sais que tu ne postuleras pas par Sciences Po, propose ta candidature via la fac. Elle se fait vers la fin de l’année scolaire (donc tu as encore du temps pour y réfléchir) et ne compte pas pour un voeu APB (à la fin tu peux donc te retrouver avec ton voeu APB et l’admission de la fac en cas de réponse positive. A toi de choisir donc !). Comme la procédure par Paris 1 ne te demande pas autant d’investissement que pour Sciences Po, je te conseillerais de tenter même si tu hésites car comme on dit: qui ne tente rien n’a rien !

      1. Bonjour!
        J’ai 18 de moyenne avec 18 en maths (+ ou – 1 point selon les trimestres)
        Ensuite je prépare le concours de sciences po de toute manière, et donc je le passerai.
        La question est donc surtout la suivante me concernant : postuler par la fac ou par sciences po ? J’hesite vraiment beaucoup ^^

      2. Bonjour Paul !

        Que dire… tout dépend de toi… Honnêtement, si tu as un dossier en béton armé, la fac t’ouvrira grand les bras MAIS tu as proportionnellement plus de chance d’intégrer le bicursus par la Sciences Po (35 admis par Sciences Po contre 5 par la fac) sachant que si tu n’es pas accepté en SMASS tu peux toujours avoir l’opportunité d’être admis au sein de l’établissement (grâce à ton deuxième choix si tu mets Sciences Po Paris par exemple).
        Par contre il faut bien réfléchir puisque quelque soit la procédure que tu choisiras, elle exclura de fait l’autre. Donc si de toute façon tu prépares le concours, pourquoi hésiter – puisque si tu passes le concours, tu ne peux plus postuler via la fac ? Tu as peut-être toi même la réponse à ta question finalement ^^ 😛

  30. Bonjour, je me suis inscrit dans les dernières heures via Sciences po au concours pour entrer dans ce double cursus ( que je venais de découvrir). Ne m’étant ainsi pas encore préparé pour le concours, je sais qu’il y a des chances assez faibles que je sois admissible. Je voulais savoir si dans le cas de l’échec, je pouvais repostuler à ce double cursus via paris 1 après une année d’études supérieures. Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site de l'association du double cursus Sciences Po – MIASHS. Renseignez-vous et contactez-nous si besoin !

Aller à la barre d’outils