Procédures d’admission

Il est difficile de comprendre les méandres des voies d’admission en double diplôme et ce site a pour vocation de rendre les choses plus claires.

Pour être admis au double cursus il y a deux possibilités:

DATES À RETENIR:

  • 15 novembre 2013 : Mise en ligne du dossier de candidature
  • 2 janvier 2014: Date limite pour la validation du dossier en ligne pour le concours de Sciences Po
  • 1-2 Mars 2014: Concours d’entrée de Sciences Po
  • mi-avril avril 2014: Résultats d’admissibilités de Sciences Po
  • 15 mai 2014 : Date limite de la procédure d’inscription par Paris I.
  • Deuxième quinzaine de mai : Entretiens oraux de Paris I
  • 26 Mai – 13 Juin 2014 : Entretiens oraux de Sciences Po
  • fin Juin 2014 : Résultats d’admission de Sciences Po

Les résultats par Paris I seront probablement disponibles eux aussi autour de la fin du mois de juin.

 

35 réflexions au sujet de « Procédures d’admission »

  1. Bonjour,
    En parcourant les procédures d’admissions, via Paris 1, je tombe sur une page où est écrit : « Le dépôt des dossiers de candidature pour l’année 2011-2012 est clos. Vous pouvez consulter votre dossier en utilisant votre identifiant et votre mot de passe. »
    La page n’est pas actualisée car sur la page de la procédure d’admission via Paris 1 on lit aussi : « A retenir: Les dates limites du dépôt des candidatures ne sont pas encore connue à ce jour. »
    Peut-on toujours candidater via Paris 1 ou non et donc devoir obligatoirement passer par le concours Sciences Po ?
    Merci de me répondre, à bientôt.

    • Désolé pour ma question idiote, je viens de remarquer que c’est pour l’année 2011-2012 et non pour l’année prochaine qui est donc 2012-2013. Pourriez-vous alors comme a demander Odile nous faire parvenir la date d’ouverture pour déposer sa candidature ?
      Merci.

  2. Bonjour et merci pour ce blog vraiment utile !!
    Je me demandais si il était possible et intéressant de candidater via les procédures de Sciences Po et de Paris 1 en même temps. Pouvez-vous me renseigner ?
    Merci beaucoup !!

    • Pour l’intégrer, un seul conseil, utilise tous les moyens possible. Les deux procédures (sciences po. Ou via l’universite) sont indépendantes. Le jury ne saura pas que tu as candidaté par l’autre voie d’admission. Qui plus est, si jamais il venait à le découvrir ou que tu le leur disait, ça ne peut être que la démonstration de ta détermination et motivation à intégrer ce double-cursus. Tu as donc, à mon avis, grand intérêt à candidater via les deux procédures pour maximiser tes chances d’intégration. De plus, il n’y a une fois integré aucune différence entre les étudiants de l’une ou l’autre procédure d’admission.

  3. Bonjour,

    Je suis actuellement en première S et, en tant qu’étudiant motivé, je m’intéresse activement à ma poursuite d’études. Bien qu’étant en série S, j’ai tout de suite été attiré par Sciences Po, pour plusieurs raisons, notamment la pluridisciplinarité qui m’est chère. C’est pourquoi je suis venu aux portes ouvertes, le 31 mars. J’ai alors découvert ce double cursus avec Paris I, qui m’a tout de suite plus, et qui pourrait me permettre de mettre à profit mes (futurs) acquis de S. Ma question principale concerne l’admission à ce double cursus. Avec la réforme de Sciences Po, les résultats d’admission à Sciences Po seront donc dévoilés avant même de passer le bac, mais est-ce que les procédures d’admission à ce double cursus sont elles aussi modifiées ? Autre question, à valeur indicative, quelle moyenne en maths faut-il avoir en première et en terminale pour avoir une chance d’être admis, et est-ce que la spécialité maths est indispensable ?

    • Bonjour Florent,

      A ma connaissance la procédure d’admission ne sera pas fondamentalement modifiée. Si tu fais la procédure par Sciences Po tu dois d’abord être admis à Sciences Po avant de passer l’entretien pour Paris 1. S’agissant de la procédure via Paris 1, je ne sais pas si le calendrier en sera modifié mais je pense que le principe restera le même (sélections sur dossier + entretien). Tu devrais retrouver tous les détails sur la procédure d’admission pour l’année 2013-2014, sur le site une fois que la procédure d’admission de cette année aura été bouclée.
      Pour ta seconde question, la spécialité maths est loin d’être indispensable (Je sais de quoi je parle!) même si la grande majorité des élèves du double cursus en sont issus. La spé Maths est souvent vu positivement dans un dossier (notamment pour les prépas), mais ils faut surtout se faire plaisir dans son choix de spé en terminale (c’est quand même fun les TPs de Chimie ou de SVT (ceux de physique moins!)).
      Pour ce qui est de la moyenne de maths l’important n’est pas tant la valeur absolue mais plutôt la progression sur l’ensemble du cycle première terminale. Sache toutefois qu’en dessous de 14-15 de moyenne en Terminale tes chances d’admission dans le double cursus me semblent compromises.

      • Merci de cette réponse, j’aurais juste une dernière question, quelle est la proportion entre le nombre de candidatures et le nombre d’admis ? Combien êtes-vous en moyenne par promotion ?

        • La taille maximale de la promotion est de 22 élèves. Une moyenne ne serait pas très représentative étant donné que nous ne sommes que trois promotions mais actuellement, la deuxième promotion (actuellement en 2ème année) compte 15 élèves. Pour la troisième promotion (actuellement en première année) il y a environ 20-21 élèves (je n’ai pas le chiffre exact en tête).
          Le nombre d’admis toutes procédures d’admissions confondues est donc d’une vingtaine d’élèves (il n’y a pas de numerus clausus).
          Sur le nombre de candidats, il y aurait d’après les dires des responsables du double diplôme environ 150 à 200 dossier via la fac dont beaucoup peuvent être éliminés rapidement. Une quarantaine de personnes sont convoquées à l’entretien. Du coté Sciences Po j’ai assez peu de chiffres en tête mais si la personne réussit le concours d’entrée, elle est convoquée à l’entretien.
          Enfin, la répartition des admis entre les deux procédures est variable d’une promotion à l’autre, tout dépend de la quantité et de la qualité des admis.

  4. Bonjour,

    Admissible au double diplôme, je suis convoquée à un entretien de motivation mercredi. Pouvez-vous m’en dire un peu plus quant à cet entretien ? Par exemple, est-ce un entretien très sélectif, ou est-ce plutôt une bonne nouvelle pour notre admission… ?
    J’ai lu sur le site de Sciences Po. que cela durait une vingtaine de minutes. Comment l’entretien est-il structuré ? Quelles sont les questions clés, et celles auxquelles s’attendre pour ne pas être déstabilisé ? J’ai par exemple passé l’année scolaire 2010-2011 à Madrid, dois-je m’attendre à des questions sur la situation politique et économique en Espagne ?
    En définitive, quels conseils donneriez-vous pour cet entretien ?

    En vous remerciant,

    Gee.

    • Bonjour Gee,

      Félicitations pour ton admissibilité, un article vient d’être créé au sujet de l’entretien. Tu le trouvera facilement à partir de la page d’accueil.
      Concernant la situation politico-économique en Espagne, tu n’aura pas de question super pointue dessus peut être une question mais ca ne sera rien de plus qu’un point de vue qu’on te demandera.

      Bonne chance et bon courage!

  5. Bonjour,

    En ce qui concerne l’admission, avec la réforme, est-il toujours possible de postuler à la fois via Sciences po et via Paris I ? Ou faut-il absolument choisir l’une des deux voies ? Si c’est le cas, selon vous qu’elle est la meilleure option ?

    Merci beaucoup,
    Pierre.

    • Bonjour,

      En effet, avec la réforme, il ne sera plus possible de tenter de passer par les deux voies. Si tu passes par Paris I et que ta candidature est rejetée alors il te sera impossible de rentrer à Sciences Po même sans double cursus. En revanche, si tu passes par Sciences Po et que ta candidature est rejetée pour le bicursus tu pourras toujours être accepté en cursus classique. C’est à toi de faire ton choix, si tu sais que c’est bicursus ou rien alors tu peux passer par la fac, sinon en effet il vaut peut-être mieux passer par Sciences Po.

      Bon courage, et n’hésite pas si tu as d’autres questions !

  6. Bonjour,

    Je suis en Terminale L et j’ai postulé pour le bi-cursus Lettres via SciencesPo (je suis convoquée aux entretiens). Les gens autour de moi m’incitent à « augmenter mes chances » en faisant de même par l’université.

    Je sais que cette question a été plusieurs fois posée mais j’ai trouvé des réponses différentes partout: est-il toujours possible et nécessaire, en 2013, de s’inscrire via SciencesPo et via La Sorbonne pour le bi-cursus ?
    Savez-vous s’il y a deux entretiens différents, en fonction de la voie d’inscription que l’on a choisie ? Si l’on postule par les deux voies à la fois, aurons-nous deux entretiens ?

    Merci d’avance pour vos réponses !

    • Bonjour,

      Malheureusement je ne peux pas te fournir de réponse certaine : le bicursus lettre se fait avec l’université Paris IV, notre double cursus est avec Paris I, la procédure n’est donc pas exactement identique. Je crois qu’il est possible pour le bicursus lettres de passer par les deux procédures.

      Je te conseille de poser directement tes questions à l’association SPIV, (http://www.facebook.com/association.spiv) qui aura toutes les réponses dont tu auras besoin.

      Bon courage !

  7. Bonjour,
    J’ai déposé ma candidature pour le bi-cursus, et je me demandais quand je serai fixé sur mon sort…
    Reçoit-on un mail, ou faut-il se connecter sur le site de Paris 1 , ou de Sciences Po …
    Merci d’avance !

    • Bonjour,
      Si tu as candidaté par Paris 1, tu recevras un mail prochainement qui te donnera ton résultat (ou te dira où le trouver) et te convoquera pour l’entretien le cas échéant. Les résultats définitifs arriveront probablement vers fin juin – début juillet, comme pour Sciences Po.
      Si tu as candidaté par Sciences Po et que tu es admissible, tu dois déjà avoir choisi une date pour ton entretien, et tu sauras si tu es admis le 1er juillet sur le site de Sciences Po.

      • Bonjour, j’ai candidaté, ai été déclaré admissible, et viens de passer l’entretien hier (23 mai) au centre Pierre Mendes France. J’ai deux questions:
        - quand est ce que les réponses définitives seront données? est ce que Paris I doit attendre que Sciences po ait fini sa procédure?
        - est ce que le centre PMF accueille les cours de maths et d’info de Paris 1?

        • Bonjour,
          Les réponses seront probablement données autour du 1er juillet, en même temps que les résultats de Sciences Po.
          Et oui, les cours à Paris I se font intégralement au centre PMF, mais ne t’inquiète pas, on finit par s’habituer à l’architecture et au contraste violent avec Sciences Po ! ;) Et puis ça a du bon d’être dans une grande tour : on a une jolie vue…

  8. Bonjour, je suis actuellement en Terminale S, spé maths, et après des années où je ne savais pas quoi faire après mon Bac il me semble enfin avoir trouvé quelque chose qui me plairait : ce bi-cursus.

    Pour l’instant je me renseigne et j’essaye de rassembler tous les détails possibles (ce site est une mine d’or, merci!) pourtant subsiste une question quant à la candidature :

    - J’ai compris que l’on postulait soit par Sciences Po, soit par l’Université. Est-ce que postuler via l’une ou l’autre donne davantage de chance d’être pris?
    - Postuler via Sciences Po signifie passer le concours (n’est-ce pas?) or ce concours m’effraie horriblement d’après ce que j’ai pu entendre, et donc postuler via Sciences Po et rater le concours signifierait oublier le bi-cursus?

    Merci beaucoup!

    • Bonjour,

      Tout d’abord je suis vraiment désolée pour ce délai de réponse.
      Pour ce qui est des procédures, il n’y a pas plus de chance d’être pris par Sciences Po ou par Paris I, puisque le jury d’admission est le même. En revanche, on dit généralement que l’admissibilité (c’est-à-dire l’entretien) est plus facile à avoir en passant par la fac (où ils font passer tous ceux qui semblent avoir le niveau) que par Sciences Po (où il faut avoir réussi le concours (ou être exempté d’écrit car on a un dossier béton)). Choisir de passer par l’une ou l’autre des procédures est donc une question de stratégie. Si ton objectif premier est d’être admise à Sciences Po, même sans bicursus, alors il faut que tu passes le concours pour pouvoir, si tu n’es pas admise à Sciences Po, être prise en bicursus. Si Sciences Po seul ne t’intéresse vraiment pas, et que tu veux absolument ce bicursus ou rien, alors il vaut beaucoup mieux pour toi t’éviter le stress du concours et passer seulement par la fac. Il n’est plus possible désormais de passer par les deux procédures (ou du moins cela n’a plus aucun avantage, car si une des deux écoles te refuse l’admissibilité ou l’admission, l’autre te la refusera aussi automatiquement).
      Cela dit, je tiens à te rassurer si tu as envie de passer le concours pour pouvoir tenter Sciences Po classique, il n’est pas si horrible qu’on le dit. Certes, cela te demandera du travail, mais c’est tout à fait possible de le réussir même sans passer par une prépa privée ou être un historien de génie.

      J’espère avoir été assez claire, si tu as d’autres questions sur les procédures ou sur tout autre sujet n’hésite surtout pas, nous sommes là pour ça !

      Je te souhaite bien du courage pour toutes les procédures ! A bientôt peut-être !

      • Merci beaucoup pour cette réponse! Effectivement, Sciences Po tout seul ce n’est pas ce qui m’intéresse, et de ce point de vue c’est bien le bi-cursus ou rien. Donc passer par la fac serait moins « angoissant », cependant j’ai pu comprendre que la majorité des élèves de ce bi-cursus tournaient à des moyennes plutôt élevées (>16) en terminale S, or en 1S ma moyenne était de 15… J’étais troisième de ma classe mais j’ai peur que cela ne vaille rien comparé à d’autres. J’aimerais savoir si mes peurs sont fondées, comme je le crains?
        Merci beaucoup.

        • Si tes peurs sont tout à fait compréhensible (on est tous passés par là), NON elle ne sont pas fondées ! C’est normal de t’inquiéter, mais je t’assure, ta moyenne général ne veut absolument rien dire (ce n’est pas que quelque chose que les étudiants disent pour rassurer les terminales, c’est la vérité) et 15 c’est une très bonne moyenne ! Selon ton lycée, ta classe, tes options etc ta note peut changer du tout au tout, et les jurys en ont totalement conscience ! Ce qu’ils cherchent à évaluer c’est, certes, ton niveau scolaire pour que tu puisses suivre, mais surtout ta motivation, ton sérieux… Et cela ils l’évalueront d’abord par les commentaires de tes profs, ta lettre de motivation et ton dossier en général, puis si tu es admissible, à l’oral. C’est là que se fait toute la différence, et certainement pas entre une moyenne à 15 ou à 17 en maths en seconde. Même tes notes aux épreuves anticipées ne sont pas discriminatoires si tu n’as pas très bien réussi, ils sont tout à fait conscient que même les meilleurs peuvent se rater sans raison apparente.
          Donc, vraiment, tente ta chance, tu verras bien. Mais avec une moyenne comme ça et SURTOUT une réelle motivation tu as tout à fait ta place à l’oral et tu ne seras certainement pas exclue d’office.
          J’espère que j’ai répondu à tes questions. Et ce qu’il faut que tu retiennes c’est « Ne t’angoisse pas sur ton dossier, tu as des notes largement suffisantes, maintenant ce qu’il faut c’est montrer que c’est CA que tu veux faire, et que tu feras tout pour y arriver ».

          • Merci infiniment! Cette réponse m’a vraiment rassurée et je suis vraiment motivée à préparer mon dossier et tout faire pour y arriver! Ce site est génial, merci pour vos réponses! Bonne continuation à vous:)

  9. Bien le bonjoir !

    J’ai un peu parcouru le site en quête d’informations, mais il y a certaines données que je voudrais connaitre, par exemple, dans une promo lambda, quelle est la part de bacheliers S et de ES ? (pour savoir si l’ouverture du cursus aux ES n’est là que pour donner un espoir chimérique).
    Mais encore: je lis qu’il y a plus ou moins 40 places par promo, cela signifie que les 40 seront obligatoirement pourvues ? ou bien, que dans l’éventualité ou il n’y ait pas parmi les candidats, 40 personnes qui aient le niveau, ladite promo verra son effectif tronqué ?

    Enfin, en passant, plus personnel cette fois: J’ai été assez mauvais élève durant ma seconde et ma première (j’en assume entièrement la responsabilité), ce qui m’a entraîné à redoubler ma première, et ça m’a mit une sacré claque qui m’a disons « remis dans le droit chemin », j’ai très radicalement changé, passant des avertissements travail aux félicitation du « jury ». Cela dit, je me demande si, aux vues de ce fait, il valait mieux que je passe mon chemin (sachant que de plus, j’ai redoublé une S et suis maintenant en ES) ?
    (D’ailleurs, il faut dans mon cas transmettre les bulletins de l’année que j’ai redoublée ?)
    Et question bonus: L’option math du concours d’entrée de science po est elle réellement totalement hermétique aux ES ? Car la passer avec succès pourrait peut être pallier à la défaillance dans mon dossier (le travail qui en découle ne me fait pas peur)

    Et satisfait de mon petit pavé, je vous remercie de vos réponses futures (pas la peine de vous obliger à répondre trop vite, j’ai le temps.)
    Sincèrement,
    un petit chaton mignon.

    • Bonjour petit chaton mignon (rien que pour ton pseudo tu as toute ta place en SMASS ;) ).
      Alors, je vais essayer de reprendre tes questions une à une.

      La part de bachelier S ou ES n’est pas fixée, je suis pour ma part en deuxième année, dans une promotion dans laquelle il n’y a aucun ES. Dans les promotions précédentes il y en avait en général un sur quinze ou vingt. Dans la promotion qui me suit (les premières années donc), ils sont, je crois 5 sur 38 (et il y en a même un qui ne faisait pas spé maths). Autant dire que le jury n’a pas un quota qu’il cherche à respecter, mais qu’il évalue les dossiers au cas par cas (rien de chimérique donc, mais évidemment beaucoup de motivation et de volonté sont nécessaires). Ma réponse est la même pour le nombre de place, qui évolue chaque année. Je pense que les responsables ont un ordre d’idée (une dizaine au début, une vingtaine pour les promotions 3 et 4, une quarantaine aujourd’hui), et qu’ils attribuent les places qu’ils souhaitent en fonction des candidats. Pour une année exceptionnelle ils dépasseront peut-être le chiffre qu’ils s’étaient fixés, mais si ils n’ont pas assez de candidats correspondant à leurs critères, ils préféreront clairement une petite promotion à des élèves qui abandonnent directement.

      Pour ce qui est de ton dossier personnel, il est clair que cela ne jouera pas entièrement en ta faveur, et que des très mauvais bulletins de seconde ne seront que moyennement appréciés. Cela dit, en passant aux félicitations du jury tu montres bien que tu as changé, et si tu réussis bien depuis ton redoublement rien n’est perdu ! Tu pourras expliquer dans ta lettre de motivation (ou au moins à l’oral), que si tu n’étais en effet pas un élève modèle il y a quelques années, il s’agissait plus d’une mauvaise passe que d’autre chose, et que tu es désormais un élève motivé, travailleur, et prêt à tout pour rentrer dans CE bicursus qui correspond à tout ce que tu as jamais espéré ! Très honnêtement, les jurys savent que tout le monde a le droit à l’erreur, et que la personne qu’on était à 15 ans n’est pas celle qui candidate au double cursus. Par contre, je crois que Sciences Po a une politique assez stricte pour le redoublement et que théoriquement tu ne peux pas candidater si tu as redoublé au lycée (mais je ne suis pas sûre du tout renseigne toi), par contre tu dois pouvoir passer par la Sorbonne sans problème. Si tu veux absolument passer par Sciences Po et que cela t’es impossible normalement tu dois pouvoir négocier. Par contre oui, il faudra probablement que tu joignes tes bulletins de première S, puisque tu dois leur fournir tous tes bulletins depuis la seconde. (Le fait d’avoir redoublé une S pour passer en ES ne devrait pas poser le moindre problème, il s’agit d’une réorientation toute simple).
      Enfin pour ce qui est de l’option maths, « à mon époque » (eh oui, je suis vieille), elle était vraiment inaccessible à un élève n’ayant pas fait S (et même à un élève n’étant pas très bon en maths en S). Je crois qu’elle est désormais un peu simplifiée, cela dit je te déconseille vraiment de le tenter, car elle reste faite pour des élèves de S, il risque d’y avoir des notions que tu ne connais pas, mais surtout des façons de raisonner auxquelles tu n’es pas habitué. Mieux vaut arriver à l’entretien en ayant passé l’épreuve d’économie (ou de littérature) et en l’ayant plutôt réussie, que de rater son concours à cause d’une matière qui n’est pas faite pour toi et donc de ne pas arriver à l’entretien. Après si tu ne te sens pas à l’aise non plus en économie, regarde peut-être les annales de maths pour voir si tu t’en sens capable, travaille le programme de S et demande de l’aide à ton prof de maths. Mais honnêtement mon conseil est de ne pas faire ce pari qui est tout de même très risqué.

      Je suis assez satisfaite de mon pavé aussi, j’espère qu’il a répondu à tes questions, sinon n’hésite pas à revenir vers nous ! A bientôt j’espère !

  10. Bonjour!
    Je suis élève en première S, je prépare mon plan pour l’année prochaine, et j’aimerais savoir si on peut à la fois se présenter en SMASS à Paris I et présenter les concours normaux à Sciences Po Paris sans le vœux SMASS, comme ça on peut choisir (si bien sur on est pris dans les deux) de faire un cursus normal ou en SMASS?

    • Cette possibilité est tout à fait envisageable, et elle présente l’avantage de retarder le choix et de te donner une chance d’admission même si tu rates les écrits de Sciences Po. Cependant, il faut se dire qu’entre le moment où tu fais les dossiers et celui où tu as les résultats tout ne s’éclairera pas soudainement, donc si tu as vraiment envie de faire le bicursus en mars autant faire le choix à ce moment là, ce qui t’évitera de passer deux oraux et deux moments de stress. Si tu décides de passer par les deux procédures soit prêt à répondre à des questions sur ce sujet, notamment à l’oral de Paris I si ils te demandent si tu as tenté le concours de Sciences Po.
      Mais oui, c’est tout à fait possible, et il y a des exemples de gens qui l’ont fait, ou même qui ont demandé un autre bicursus par Sciences Po et ont découvert les SMASS après avoir donné leur dossier et l’ont donc demandé par la fac.

  11. Bonsoir,

    J’ai découvert ce bi-cursus qui m’intéresserait particulièrement, mais j’ai à la lecture de vos messages une vive inquiétude concernant mon dossier: je suis en terminale S, ayant des bonnes notes dans toutes les matières et des résultats homogènes, mais avec des notes mauvaises en maths (moins de la moyenne). Est-ce rédhibitoire à mon admissibilité ( je suis en spé physique, et dans un bon lycée parisien), en sachant que je postule pour le bi-cursus Histoire, matière dans laquelle j’ai de bonnes notes (19 à mon bac anticipé) ?
    Merci de votre réponse et de votre patience

    • Bonjour,

      Tes notes ne sont pas forcément rédhibitoires, mais il faut être honnête, elles constitueront un frein. Il te faudra réellement compenser par des bonnes notes ailleurs, et des commentaires très positifs de ton professeur de maths. Cependant si tu souhaites une réponse tout à fait honnête je te dirais que des notes vraiment mauvaises en maths sont un signe plutôt négatif sur tes chances d’être admis et surtout de réussir ce double cursus (sauf bien sûr si tu es dans la tête de ta classe et que ton prof note juste extrêmement dur). Si tu es vraiment motivé et que tu as en dehors de cela un dossier excellent il n’est pas tout à fait impossible que tu sois pris, mais il faut bien se dire que les maths auxquelles tu devras faire face l’an prochain seront encore plus théoriques et exigeantes que celles de la terminale.
      Ta candidature au bi-cursus histoire n’aura aucune influence sur ton admissibilité en SMASS.

      Je te souhaite bien du courage dans tes procédures, n’hésite pas à revenir, nous répondrons plus rapidement les prochaines fois !

  12. Bonjour, je me suis présenté pour le bi-cursus SMASS via Sciences Po et n’ait pas ete déclaré admissible. Cependant je viens de recevoir mes résultats : B pour le dossier et 11.4 de moyenne générale aux épreuves écrites (12 m’aurait suffit a être déclaré admissible). Sachant que je n’ai raté les écrits que de 0.6 points, je me demandais s’il ne serait pas possible de contester d’une manière ou d’une autre les notes aupres de sciences po. Sinon j’envisagerais également d’aller « plaider ma cause » du coté de l’université Panthéon, jouant notamment sur le fait que mon prof d’histoire de l’année derniere a ete poursuivit par le rectorat (je peux me procurer le dossier) et n’a donc pas ete capable d’assurer ses cours correctement. Ainsi, malgré BEAUCOUP de travail sur l’histoire, je n’ai put obtenir que 9 (coef 2). J’ai eu 14,5 et 10 respectivement en maths (coef 2) et en anglais (coef 1). Pensez vous que mon entreprise est vouee a l’echec? Savez vous comment contester les notes aupres de Sciences po? Par quoi commencer vis-a-vis de pantheon?

    • Bonjour,
      A ma connaissance il n’est pas possible de contester les résultats du concours, il y a de très nombreux déçus, et même si tu as de bonnes raisons Sciences Po ne fait normalement pas d’exception tant cela deviendrait rapidement ingérable. Pour ce qui est de la Sorbonne je n’ai aucune idée de ce que tu peux faire, je suis désolée. Ecris peut-être tout simplement un mail au service des admissions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>