Procédures d’admission

Il est parfois complexe de saisir les méandres des différentes voies d’admission en double diplôme, nous tenterons donc à travers ces quelques pages de rendre les choses plus claires !

Pour être admis au double cursus, il existe deux possibilités :

Notez bien qu’il est impossible de postuler via les deux voies à la fois : il faut choisir de postuler au double cursus soit par Sciences Po, soit par Paris 1. Il est cependant tout à fait possible de postuler, par exemple, dans un autre cursus via Sciences Po, et au double cursus SMASS via Paris 1 !

N’oubliez pas de surveiller les échéances si vous souhaiter postuler par Sciences Po comme par Paris-I pour l’année prochaine ! Nous mettrons à jour les dates pour les procédures sur ce site lorsqu’elles seront communiquées !

20 réflexions sur “ Procédures d’admission ”

  1. Bonjour,

    Admissible au double diplôme, je suis convoquée à un entretien de motivation mercredi. Pouvez-vous m’en dire un peu plus quant à cet entretien ? Par exemple, est-ce un entretien très sélectif, ou est-ce plutôt une bonne nouvelle pour notre admission… ?
    J’ai lu sur le site de Sciences Po. que cela durait une vingtaine de minutes. Comment l’entretien est-il structuré ? Quelles sont les questions clés, et celles auxquelles s’attendre pour ne pas être déstabilisé ? J’ai par exemple passé l’année scolaire 2010-2011 à Madrid, dois-je m’attendre à des questions sur la situation politique et économique en Espagne ?
    En définitive, quels conseils donneriez-vous pour cet entretien ?

    En vous remerciant,

    Gee.

    1. Bonsoir, la section commentaire semble déserte, mais je pose ma question quand même.

      Depuis quelques semaines, j’ai eu connaissance de ce bi-cursus… et je ne pouvais pas rêver mieux ! Le hic: je suis en ES.
      Les mathématiques ne me posent aucun problème, c’est justement ce qui m’attire dans ce cursus.
      Seulement, mes résultats dans les autres matières sont « moyens »: entre 12 et 15.

      Donc après ce mini pavé, voici ma question: Sur quoi recrute-t-on les ES via Paris I ? Et est-ce que les exigences sont plus élevées pour l’admission d’un élève ES, par rapport à un S ?

      1. Bonsoir,
        pourtant 40 commentaires sur cette page, ce n’irai pas jusqu’à dire que la section est vide ! 😛
        Les élèves de ES sont recrutés sur les mêmes critères que les élèves de S, et le principal des critères de choix est avant tout la motivation et l’adéquation avec le projet. Si tu montres que tu es motivé pour t’investir pleinement dans ta réussite en maths, même si ce ne sera pas forcément facile, les exigences en terme de notes ne seront pas plus importantes que pour les S !

  2. Bonjour,

    En ce qui concerne l’admission, avec la réforme, est-il toujours possible de postuler à la fois via Sciences po et via Paris I ? Ou faut-il absolument choisir l’une des deux voies ? Si c’est le cas, selon vous qu’elle est la meilleure option ?

    Merci beaucoup,
    Pierre.

    1. Bonjour,

      En effet, avec la réforme, il ne sera plus possible de tenter de passer par les deux voies. Si tu passes par Paris I et que ta candidature est rejetée alors il te sera impossible de rentrer à Sciences Po même sans double cursus. En revanche, si tu passes par Sciences Po et que ta candidature est rejetée pour le bicursus tu pourras toujours être accepté en cursus classique. C’est à toi de faire ton choix, si tu sais que c’est bicursus ou rien alors tu peux passer par la fac, sinon en effet il vaut peut-être mieux passer par Sciences Po.

      Bon courage, et n’hésite pas si tu as d’autres questions !

  3. Bonjour,

    Je suis en Terminale L et j’ai postulé pour le bi-cursus Lettres via SciencesPo (je suis convoquée aux entretiens). Les gens autour de moi m’incitent à « augmenter mes chances » en faisant de même par l’université.

    Je sais que cette question a été plusieurs fois posée mais j’ai trouvé des réponses différentes partout: est-il toujours possible et nécessaire, en 2013, de s’inscrire via SciencesPo et via La Sorbonne pour le bi-cursus ?
    Savez-vous s’il y a deux entretiens différents, en fonction de la voie d’inscription que l’on a choisie ? Si l’on postule par les deux voies à la fois, aurons-nous deux entretiens ?

    Merci d’avance pour vos réponses !

    1. Bonjour,

      Malheureusement je ne peux pas te fournir de réponse certaine : le bicursus lettre se fait avec l’université Paris IV, notre double cursus est avec Paris I, la procédure n’est donc pas exactement identique. Je crois qu’il est possible pour le bicursus lettres de passer par les deux procédures.

      Je te conseille de poser directement tes questions à l’association SPIV, (http://www.facebook.com/association.spiv) qui aura toutes les réponses dont tu auras besoin.

      Bon courage !

  4. Bonjour,
    J’ai déposé ma candidature pour le bi-cursus, et je me demandais quand je serai fixé sur mon sort…
    Reçoit-on un mail, ou faut-il se connecter sur le site de Paris 1 , ou de Sciences Po …
    Merci d’avance !

    1. Bonjour,
      Si tu as candidaté par Paris 1, tu recevras un mail prochainement qui te donnera ton résultat (ou te dira où le trouver) et te convoquera pour l’entretien le cas échéant. Les résultats définitifs arriveront probablement vers fin juin – début juillet, comme pour Sciences Po.
      Si tu as candidaté par Sciences Po et que tu es admissible, tu dois déjà avoir choisi une date pour ton entretien, et tu sauras si tu es admis le 1er juillet sur le site de Sciences Po.

      1. Bonjour, j’ai candidaté, ai été déclaré admissible, et viens de passer l’entretien hier (23 mai) au centre Pierre Mendes France. J’ai deux questions:
        – quand est ce que les réponses définitives seront données? est ce que Paris I doit attendre que Sciences po ait fini sa procédure?
        – est ce que le centre PMF accueille les cours de maths et d’info de Paris 1?

      2. Bonjour,
        Les réponses seront probablement données autour du 1er juillet, en même temps que les résultats de Sciences Po.
        Et oui, les cours à Paris I se font intégralement au centre PMF, mais ne t’inquiète pas, on finit par s’habituer à l’architecture et au contraste violent avec Sciences Po ! 😉 Et puis ça a du bon d’être dans une grande tour : on a une jolie vue…

  5. Bonjour, je suis actuellement en Terminale S, spé maths, et après des années où je ne savais pas quoi faire après mon Bac il me semble enfin avoir trouvé quelque chose qui me plairait : ce bi-cursus.

    Pour l’instant je me renseigne et j’essaye de rassembler tous les détails possibles (ce site est une mine d’or, merci!) pourtant subsiste une question quant à la candidature :

    – J’ai compris que l’on postulait soit par Sciences Po, soit par l’Université. Est-ce que postuler via l’une ou l’autre donne davantage de chance d’être pris?
    – Postuler via Sciences Po signifie passer le concours (n’est-ce pas?) or ce concours m’effraie horriblement d’après ce que j’ai pu entendre, et donc postuler via Sciences Po et rater le concours signifierait oublier le bi-cursus?

    Merci beaucoup!

    1. Bonjour,

      Tout d’abord je suis vraiment désolée pour ce délai de réponse.
      Pour ce qui est des procédures, il n’y a pas plus de chance d’être pris par Sciences Po ou par Paris I, puisque le jury d’admission est le même. En revanche, on dit généralement que l’admissibilité (c’est-à-dire l’entretien) est plus facile à avoir en passant par la fac (où ils font passer tous ceux qui semblent avoir le niveau) que par Sciences Po (où il faut avoir réussi le concours (ou être exempté d’écrit car on a un dossier béton)). Choisir de passer par l’une ou l’autre des procédures est donc une question de stratégie. Si ton objectif premier est d’être admise à Sciences Po, même sans bicursus, alors il faut que tu passes le concours pour pouvoir, si tu n’es pas admise à Sciences Po, être prise en bicursus. Si Sciences Po seul ne t’intéresse vraiment pas, et que tu veux absolument ce bicursus ou rien, alors il vaut beaucoup mieux pour toi t’éviter le stress du concours et passer seulement par la fac. Il n’est plus possible désormais de passer par les deux procédures (ou du moins cela n’a plus aucun avantage, car si une des deux écoles te refuse l’admissibilité ou l’admission, l’autre te la refusera aussi automatiquement).
      Cela dit, je tiens à te rassurer si tu as envie de passer le concours pour pouvoir tenter Sciences Po classique, il n’est pas si horrible qu’on le dit. Certes, cela te demandera du travail, mais c’est tout à fait possible de le réussir même sans passer par une prépa privée ou être un historien de génie.

      J’espère avoir été assez claire, si tu as d’autres questions sur les procédures ou sur tout autre sujet n’hésite surtout pas, nous sommes là pour ça !

      Je te souhaite bien du courage pour toutes les procédures ! A bientôt peut-être !

      1. Merci beaucoup pour cette réponse! Effectivement, Sciences Po tout seul ce n’est pas ce qui m’intéresse, et de ce point de vue c’est bien le bi-cursus ou rien. Donc passer par la fac serait moins « angoissant », cependant j’ai pu comprendre que la majorité des élèves de ce bi-cursus tournaient à des moyennes plutôt élevées (>16) en terminale S, or en 1S ma moyenne était de 15… J’étais troisième de ma classe mais j’ai peur que cela ne vaille rien comparé à d’autres. J’aimerais savoir si mes peurs sont fondées, comme je le crains?
        Merci beaucoup.

      2. Si tes peurs sont tout à fait compréhensible (on est tous passés par là), NON elle ne sont pas fondées ! C’est normal de t’inquiéter, mais je t’assure, ta moyenne général ne veut absolument rien dire (ce n’est pas que quelque chose que les étudiants disent pour rassurer les terminales, c’est la vérité) et 15 c’est une très bonne moyenne ! Selon ton lycée, ta classe, tes options etc ta note peut changer du tout au tout, et les jurys en ont totalement conscience ! Ce qu’ils cherchent à évaluer c’est, certes, ton niveau scolaire pour que tu puisses suivre, mais surtout ta motivation, ton sérieux… Et cela ils l’évalueront d’abord par les commentaires de tes profs, ta lettre de motivation et ton dossier en général, puis si tu es admissible, à l’oral. C’est là que se fait toute la différence, et certainement pas entre une moyenne à 15 ou à 17 en maths en seconde. Même tes notes aux épreuves anticipées ne sont pas discriminatoires si tu n’as pas très bien réussi, ils sont tout à fait conscient que même les meilleurs peuvent se rater sans raison apparente.
        Donc, vraiment, tente ta chance, tu verras bien. Mais avec une moyenne comme ça et SURTOUT une réelle motivation tu as tout à fait ta place à l’oral et tu ne seras certainement pas exclue d’office.
        J’espère que j’ai répondu à tes questions. Et ce qu’il faut que tu retiennes c’est « Ne t’angoisse pas sur ton dossier, tu as des notes largement suffisantes, maintenant ce qu’il faut c’est montrer que c’est CA que tu veux faire, et que tu feras tout pour y arriver ».

  6. Bonjour!
    Je suis élève en première S, je prépare mon plan pour l’année prochaine, et j’aimerais savoir si on peut à la fois se présenter en SMASS à Paris I et présenter les concours normaux à Sciences Po Paris sans le vœux SMASS, comme ça on peut choisir (si bien sur on est pris dans les deux) de faire un cursus normal ou en SMASS?

    1. Cette possibilité est tout à fait envisageable, et elle présente l’avantage de retarder le choix et de te donner une chance d’admission même si tu rates les écrits de Sciences Po. Cependant, il faut se dire qu’entre le moment où tu fais les dossiers et celui où tu as les résultats tout ne s’éclairera pas soudainement, donc si tu as vraiment envie de faire le bicursus en mars autant faire le choix à ce moment là, ce qui t’évitera de passer deux oraux et deux moments de stress. Si tu décides de passer par les deux procédures soit prêt à répondre à des questions sur ce sujet, notamment à l’oral de Paris I si ils te demandent si tu as tenté le concours de Sciences Po.
      Mais oui, c’est tout à fait possible, et il y a des exemples de gens qui l’ont fait, ou même qui ont demandé un autre bicursus par Sciences Po et ont découvert les SMASS après avoir donné leur dossier et l’ont donc demandé par la fac.

  7. Bonsoir, élève de Terminal S spé maths, j’aimerais savoir si je peux envoyer le même dossier à Paris 1 et à Sciences Po pour le double-diplôme SMASS? Ou est-ce que je peux envoyer 2 dossiers différents, dans le cas où je serais refusé pour le double-diplôme et ainsi avoir mes chances pour « sciences po normal »? Puis-je faire les 2 ?

    1. Bonjour,
      Il existe deux voies d’admissions, mais il n’est pas possible de postuler au double diplôme par les deux voies simultanément.
      Tu peux donc :
      -postuler au bicursus par Paris 1, et à « SciencesPo normal ».
      -postuler via SciencesPo : tu as lors de la procédure de SciencesPo deux choix à valider. Tu peux alors mettre le bicursus en premier choix, et SciencesPo « normal » en deuxième. Si tu n’es pas pris en bicursus, cela ne t’empêchera pas pour autant d’être accepté en cursus simple.

      J’espère avoir répondu à ta question !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site de l'association du double cursus Sciences Po – MIASHS. Renseignez-vous et contactez-nous si besoin !

Aller à la barre d’outils