11 réflexions au sujet de « Le double diplôme »

  1. Madame, Monsieur,

    Je sollicite votre aide afin de compléter mon dossier APB en ligne pour la Licence MASS à l’université Paris I. En effet les informations affichées sur le site APB m’indiquaient que j’avais jusqu’au 2 avril pour valider ma lettre de motivation mais il semblerait que la cloture était antérieure à cette date.
    Je vous serais gré de m’indiquer comment corriger cette situation.
    Bien cordialement
    Hugo Papouin

    1. Bonjour,
      Je crains que tu ne trouves pas sur ce site l’aide que tu recherches : nous sommes des étudiants en double cursus entre Sciences Po et Paris I, nous ne pouvons pas régler les problèmes d’admission en licence à Paris I…

  2. Je suis actuellement en Terminale S spé Maths . Et je voulais vous demander qu’elle sont les matiéres principales et les les notes qu’il faut pour éspèrer pouvoir intégrer se double cursus.

    1. Bonjour,

      Nous ne pouvons donner de notes exactes ni de bulletin-type tant les profils sont différents. Quelques précisions tout de même :
      -Un bon niveau en maths est requis. Là encore pas de notes à donner, cela dépend du niveau de ta classe et de la facilité de la notation, mais tous les élèves du bicursus n’avaient, au lycée, pas de lacunes dans cette matière…
      -Les matières principales que l’on examinera dans ton dossier de candidature sont typiquement celles de Sciences po et de Paris 1 : les mathématiques, les langues, l’histoire, (et le français aussi pour tes qualités rédactionnelles : une attention toute particulière sur le bac anticipé. De mauvaises notes aux EAF ne sont éliminatoires pour autant! Et je peux en témoigner), la philosophie (même si tu n’auras plus de philo, c’est très important pour la structure du raisonnement à l’écrit)… Je ne pense pas que l’on s’attarde sur tes résultats en SVT ou en physique, même s’il vaut mieux selon moi qu’ils ne soient pas trop catastrophiques!

      Enfin, si ta question portait aussi sur les matières principales que tu auras peut-être la chance d’étudier l’année prochaine : à Paris 1 nous étudions des maths (analyse et algèbre au premier semestre), et de l’informatique, nous apprenons à coder en C et c’est pas mal. A Sciences po : au premier semestre nous étudions l’histoire du XIXe, les institutions politiques, de la microéconomie, et nous avons aussi des cours de langue. A noter que les matières changent sensiblement chaque semestre, celles que j’ai mentionné sont donc à titre indicatif.

      Bon courage!

      Elodie Y.

  3. Bonjour, j’aimerais savoir quelles sont les formalités d’inscription? Devons nous passer un concours, ou aller sur APB? J’aimerais également savoir quel est le taux de reçu, et le nombre d’admis?

    1. Bonjour,

      Pour candidater tu as deux possibilités : via Sciences po Paris ou via la fac de Paris 1. Je te conseille d’aller voir la section « Via Paris 1 » http://www.smass.org/le-double-diplome/procedures-dadmission/via-paris-1/ et celle « Via sciences po » http://www.smass.org/le-double-diplome/procedures-dadmission/via-sciences-po/ du site où tout est expliqué.

      Les deux voies d’admissions sont toutes deux hors-APB.

      Tu peux d’ores et déjà déposer ton dossier de candidature pour Sciences po Paris, la procédure est ouverte depuis un peu moins d’un mois. Si tu veux candidater pour ce bicursus via Sciences po il te suffira de l’indiquer en premier choix lors de ton inscription. Après, au vu de ton dossier et de ta lettre de motivation, tu auras peut-être la chance d’être exempté d’écrit, et dans ce cas tu n’auras qu’un oral d’admission à passer. L’autre option est moins réjouissante : si ton dossier n’est pas sélectionné, tu devras subir l’examen conventionnel, puis, si tu es admissible, passer l’oral d’admission.

      La procédure via Paris 1 n’est pas encore ouverte. Elle est, je crois, plus sélective car il n’y a que très peu de place (un peu plus de 5 je crois cette année?) , et ce n’est pas une épreuve à proprement parler puisque le jury de sélection ne fera qu’examiner tes bulletins et ta lettre de motivation. S’il les juge suffisants, alors tu seras admissible et invité à ta présenter à l’oral d’admission.

      Enfin, je n’ai pas le taux de sélection, mais il est plus faible pour les bicursus que pour Sciences po simple. Pour te donner un ordre de grandeur : le taux d’admission est de 16% pour Sciences po en général et tous cursus confondus. Quant à ta dernière question, le nombre d’admis en SMASS est de 40 cette année, il était de 20 les années précédentes, mais j’ignore quelle proportion cela représente par rapport au nombre total de candidatures déposées.

  4. Bonjour,
    j’avais une question avant d’envoyer mon dossier. Doit-on joindre son relevé de notes des épreuves anticipées du bac (histoire, français et tpe) avec ses bulletins? Cela n’est pas précisé sur le formulaire d’inscription.
    Merci d’avance et pour votre site très complet,

  5. Bonjour,
    je voulais savoir si les élèves du double cursus pouvaient s’engager dans les associations comme ceux de sciences po Car la vie associative est très encouragée par sciences po.
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site de l'association du double cursus Sciences Po – MIASHS. Renseignez-vous et contactez-nous si besoin !

Aller à la barre d’outils