Contact

Si après de nombreuses (et moultes) observations des diverses maquettes pédagogiques, des procédures d’entrée (aussi bien par SciencesPo que par Paris-I) et de longues réflexions des questions persistent, n’hésitez pas à nous contacter :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

ou à l’adresse sciencespomass@gmail.com

Nous serons là pour répondre à vos questions, de tout ordre fussent-elles.

Et n’oubliez pas de visiter notre page facebook !

22 réflexions au sujet de « Contact »

  1. Bonjour !

    Je m’interroge. Certes, en théorie, l’on peut très bien être refusé au double-diplôme et avoir son deuxième choix simplement au Collège universitaire de ScPo. Je me demandais si, en pratique, le fait de demander un double-diplôme en premier choix ne corsait pas l’intégration à Sciences Po ; on passe devant un jury dont un des membres est de Paris I et est présent pour ce double-diplôme. Si l’on est refusé au double diplôme, ça me paraît, psychologiquement parlant, difficile pour le jury de néanmoins nous accepter à ScPo seul !
    En gros, est-ce plus difficile d’intégrer Sciences Po en demandant le double-diplôme MASS/ScPo qu’en demandant ScPo seul, au niveau de l’oral ?

    1. Bonjour,

      Cette possibilité d’intégrer Sciences Po en cursus classique si tu es refusé en double cursus n’est pas que théorique : il y a beaucoup d’exemples de personne ayant passé leur entretien pour le double cursus, et ayant finalement été affecté à Sciences Po simple ! Lors de ton oral, le jury évalue deux choses distinctes : ta capacité à intégrer le double cursus ET ta capacité à intégrer Sciences Po. Certes, ton jury n’est pas exactement le même que pour le cursus classique, et tes questions sont souvent tournées sur des thèmes différents, mais il n’empêche que le représentant de Sciences Po évalue ton profil pour Sciences po en cursus classique en même temps. Vraiment tu peux te rassurer sur ce point, si le jury pense que ton profil ne correspond pas à un double cursus cela ne veut pas dire qu’il ne correspond pas à Sciences Po, ce sont deux choses très différentes (tu peux tout à fait ne pas avoir le niveau en maths, ou ne pas montrer assez de motivation pour tenir les 15 heures par semaine à la fac tout en ayant un profil parfaitement adapté à Sciences Po). Donc ne te limite pas dans tes choix avec cette perspective en tête !
      Bon courage pour toutes les procédures, et reviens nous poser d’autres questions si besoin est !

  2. Bonjour,

    Elève en terminale S, je me pose une question concernant le double cursus. Vous avez dit dans la page nommée « débouchés » que ce cursus pouvait être un avantage pour les élèves souhaitant intégrer le master de sociologie : en quoi exactement cela pourrait-il être un avantage ?

    Je suis désolée de poser une question si large, j’ai bien quelques éléments de réponses mais je ne suis pas sûre de moi. J’espère que vous pourrez m’accorder un peu de votre temps, merci.

    Et merci beaucoup pour ce site très utile !
    (Joyeuses fêtes !)

    1. Bonjour,

      Notre double cursus peut en effet être un avantage pour des masters tels que celui de sociologie, où une bonne maîtrise des outils mathématiques et plus particulièrement statistiques peut être demandée. En effet, la sociologie passe, pour certains auteurs ou pour certaines écoles par une analyse de données très mathématisées, on y fait des graphiques ou des études statistiques complexes qui posent nettement moins de problème à un élève de SMASS. D’autres avantages généralisables à tous les master sont un esprit et un raisonnement plus « scientifique », ainsi qu’une meilleure capacité de résistance à des charges de travail lourde.

      Bonne année à toi aussi !

  3. Bonjour,

    Bien malheureusement nous ne disposons d’aucun chiffre sur la proportion d’admis parmi les gens demandant le double-diplôme. Je comprends bien qu’avoir ce genre de données puisse être rassurant pour toi, mais de toutes les façons tu as tes chances si tu fais de ton mieux, à toi de tout donner à l’entretien pour convaincre le jury que c’est LA formation pour toi !
    Bravo pour ton admissibilité et bon courage pour ton oral, n’hésite pas à venir nous poser des questions !

  4. Bonsoir,

    Je m’y prends un peu à l’avance, vu que je suis pas dispensé, mais bon ! Enfin bref, j’ai lu bon nombre de personnes parler de l’oral de Sciences Po, et des questions très diverses sur la lettre de motiv, l’actualité etc … Bref, je sais qu’à l’oral du double-cursus, l’oral est particulier parce que très basé sur la motivation ; pour autant, le jury pose-t-il également des questions « type Sciences Po », c’est-à-dire les mêmes que ceux qui demandent juste Spo ? Du genre sur l’actualité, ou bien un thème que l’on est censé connaître ?

    1. Bonsoir,

      Je ne peux pas parler pour tout le monde, mais dans l’ensemble le jury du double cursus est beaucoup moins axé sur l’actualité et sur ce genre de questions de culture générale « à la Sciences Po ». Il faut vraiment montrer que tu est intéressé par le double cursus et que c’est l’articulation des deux enseignements qui te semble pertinent. Cependant cela ne t’empêche pas d’avoir quelques connaissances « globales » sur ce qui se passe dans le monde pour être apte à faire des liens susceptibles d’agir en ta faveur (rien de forcément grandiose mais on peut par exemple parler de la mondialisation : l’économie est « partout » en ce moment, et les maths sont un outil indispensable pour la comprendre ; les pays sont interconnectés ce qui demandent d’avoir une culture multinationale pour comprendre les enjeux ;…)

      En espérant avoir pu t’éclairer quelque peu.

      1. Merci pour ta réponse !
        Sans vouloir trop en demander, peux-tu me donner l’exemple d’une ou de deux questions que l’on t’a posées ? As-tu eu des questions autres que « pourquoi des maths ? », du genre un peu piège comme il peut y en avoir dans un oral de personnalité ?

        Merci beaucouppppp

      2. Bonjour, tout d’abord nous tenons à nous excuser d’avoir mis autant de temps à répondre, ta question est un peu passée au travers de nombreux autres commentaires postés en même temps.
        Pour ce qui est des questions pièges à l’oral, il peut y en avoir évidemment, tout dépendra de ton jury. Cependant elles sont beaucoup plus rares que dans un oral Sciences Po classique, et si tu passes par la fac elles sont quasiment inexistantes. Malgré tout prépare tes réponses à toutes les questions que l’on peut te poser sur toi, ta personnalité, ta capacité de travailler en groupe, ton parcours scolaire (tes éventuelles mauvaises notes au bac ou au lycée)… Sois prêt, mais ne panique pas, il s’agit réellement d’un entretien de motivation pour apprendre à te connaître et certainement pas d’un entretien de connaissance.

  5. Bonsoir,
    Cela fait quelques semaines que je suis en pleine recherche d’orientation et je m’oriente (pour le moment) peut être vers Sciences Po. Cependant, se préparer début décembre à ces concours alors que certains élèves de mon lycée s’y préparent depuis des mois, tout en maintenant un bon niveau me semble compliqué. Je suis en Terminale S dans un bon lycée, avec des bonnes notes (15,5 de moyenne au 1er trimestre de terminale) malgré un niveau u’ peu moins bon l’année dernière notamment avec un 10.5 de moyenne en maths au 1er trimestre.
    Je m’oriente vers ce double cursus car il me permettrait d’allier le grand Science Pô tout en continuant des maths. Cependant la sélectivité étant d’autant plus forte de côté de l’admission par Paris I, je me demande s’il est envisageable et même « rêvable » d’accéder à ce double diplôme.
    D’autre part, j’aurai aimé savoir si les maths étudiés sont franchement rébarbatifs comme certains chapitres du lycée ou là aussi surmontables pour une pas très grande passionnée des maths?
    Merci pour toutes vos réponses et bonne chance pour vos études!

    1. Bonjour,

      Pour ce qui est du concours, la durée de préparation n’est pas un indicateur de niveau ni même de résultat : si tu es motivée, ne t’inquiète pas pour cela.

      Pour ce qui est du bicursus, fais bien attention !
      Il ne s’agit en aucun cas de « SciencesPo avec un peu de maths », mais bien d’une double formation. Elle consiste à passer une licence de mathématiques en même temps que le bachelor de SciencesPo.
      D’abord, le volume horaire en mathématiques est conséquent : environ 14 heures de cours par semaines, auxquelles il faut ajouter le travail personnel qui va avec.
      Ensuite, les mathématiques étudiées sont théoriques, et non de simples notions appliquées à l’économie. Les cours (algèbre, analyse, probabilités-statistiques), sont très abstraits et demandent un réel goût pour la matière. Si tu n’es « pas très grande passionée des maths, cela risque de poser problème, non seulement au moment de l’admission mais surtout durant le cursus, au quotidien. La formation est très exigente, donc aimer les maths (abstraites en particulier) est un prérequis indispensable pour réussir et s’épanouir dans ce double diplôme.

      Pour autant, sache que les mathématiques de terminale te serviront également à SciencesPo : des cours de mathématiques sont dispensés à tous les élèves en première année, et les maths servent en économie. Avant d’entreprendre les démarches, assure toi que ce bicursus correspond bien à tes envies.

  6. Bonjour,
    Je suis en seconde actuellement et cette double licence m’intéresse beaucoup car je voudrais intégrer Sciences Po. mais également continuer à étudier les mathématiques après le bac.
    Ma question est : quelle filière me conseillez-vous ? J’hésite encore beaucoup même si mon choix se porterait plutôt vers la série ES… J’ai de très bons résultats en mathématiques (19) mais je ne me vois pourtant pas faire deux années de Physique-Chimie et de SVT (mes résultats dans ces matières tournent autour de 13)… même si la série S pourrait être bénéfique à l’avenir!
    Bref, je suis un peu déboussolé et c’est pour cela que je demande votre aide.
    Merci de votre réponse!

    1. Bonjour,
      Pour intégrer le double cursus SMASS, la série S est fortement conseillée : il est plus facile d’être admis mais aussi de réussir en MASS une fois admis.
      Cela dit, il faut garder à l’esprit que ce double cursus n’est pas très grand et que l’admission n’est pas facile. Il ne serait donc pas très judicieux de choisir d’entrer en filière S en ayant uniquement à l’esprit ce débouché. Peut être que d’ici deux ans il ne t’intéressera plus autant, et tu pourrais dans ce cas regretter de te retrouver bloqué en S et d’avoir dû suivre des cours qui ne te plaisent pas pendant deux ans. Mon conseil, si la filière ES est vraiment celle qui te tente le plus, est de la choisir. Tu pourras toujours choisir la spécialité mathématiques et tenter l’admission à ce double cursus, et tes alternatives au cas où tu ne sois pas admis en SMASS te plairont peut-être plus.
      Pour ce qui est de l’admission à Sciences Po en cursus classique ta filière n’a pas réellement d’influence, tu peux intégrer l’école en ayant fait S ou ES.
      Bon courage pour ton choix, j’espère t’avoir aidé !

  7. Bonjour,
    je suis admissible à sciences po et me prépare donc pour l’oral.
    Si jamais un eleve mass ne se plait pas dans ce bi-cursus, peut il devenir un membre à par entière de sciences po?
    Comment se préparer à l’oral pour mettre en avant notre volonté d’intégrer ce bi cursus?
    Merci d’avance
    Deborah

  8. Bonjour, je voudrais savoir si il y avait un quota pour le nombre de personne admise par la filière Paris 1 ? Merci pour votre réponse .

    1. Bonjour Marie,
      Je ne sais pas si il y a un quota fixe, mais il représente une faible proportion de chaque promo. Pour la dernière promo, ils sont environ 5/38. Bon courage !

  9. Bonjour,
    Je suis en terminale S spe maths et euro à Louis le Grand, j’ai tourné autour de 12 de moyenne en maths en première , j’ai de très bonnes notes en anglais, toujours été autour de 13-14 en histoire et de bonnes appréciations dans toutes les matières, quant aux épreuves anticipées j’ai eu 18 au tpe , 20 à l’oral de francais et 12 à l’ecrit. Pensez vous que c’est suffisant pour demander ce double diplome?

    1. Bonjour Jade !
      Pour le double cursus comme pour Sciences Po en général, les notes ne font pas tout (et même loin de là). Un minimum est sans doute attendu, et tu l’atteins, d’autant plus que tu viens d’un bon lycée. Le principal maintenant pour être admise, c’est de démontrer ta motivation ! Ton niveau est donc bien suffisant, et l’important c’est aussi la lettre de motivation. N’hésite donc pas à postuler ! 😉

  10. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir approximativement quelle est la proportion de réussite à l’admission au double cursus par la voie de Panthéon Sorbonne. C’est une faible proportion de la promo d’après ce que j’ai lu (5/38 pour 2014-2015 quel est le chiffre pour l’année 2015-2016 ?). Bref, la question est de savoir s’il est préférable de postuler par le biais de Science po ou de l’Université lorsque l’on a un très bon dossier scolaire.
    Dans tous les cas, je vais postuler à Science Po Paris mais j’hésite à mettre également le double diplôme qui m’attire beaucoup mais dans ce cas, je ne peux pas le tenter par la Fac…
    Quel est votre conseil ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  11. Bonjour !
    Je passe bientôt l’oral, et j’ai postulé à ce double cursus parce que je sais que les maths me manquerait vraiment si je n’en faisais pas l’année prochaine. Mais je n’ai pas réellement d’idée du métier que j’aimerais exercer… Pensez-vous que cela puisse m’être reproché à l’entretien ? Faut-il avoir un projet professionnel construit ?
    Autre question : faut-il savoir répondre à des questions du type : « quel est votre mathématicien préféré ? » ou « quel cours en particulier vous intéresse dans ce cursus ? ».

    Merci d’avance, votre site est vraiment très bien fait !

    1. Bonsoir Clara,
      Effectivement, aimer les mathématiques est une première nécessité pour envisager ce double cursus. Toutefois, tu ne peux pas te limiter à cet unique argument pour défendre ta place lors de l’entretien. Il est difficile d’avoir un projet professionnel construit à peine sortie du lycée mais tu peux déjà commencer à y songer sans forcément avec un métier précis en tête, mais peut-être une voie ou un domaine privilégié. On ne pourra pas explicitement te le reprocher à l’entretien mais il est toujours préférable d’arriver avec des objectifs précis que le double cursus te permettra d’atteindre. Essaie donc de te projeter pour présenter un projet professionnel construit (même s’il reste incertain) et auquel tu crois.
      Aussi, il est tout à fait possible que l’on te pose des questions sur des mathématiciens – après tout, tu dis aimer les mathématiques, le jury attend donc de voir si tu te limites à tes définitions de cours ou si tu vas creuser un peu plus loin. Prends donc le temps de préparer ces réponses : réfléchis à un ou des mathématiciens, à leurs travaux, à des problèmes mathématiques qui t’intéressent (dans la limite du raisonnable évidemment) ! Enfin, essaie aussi d’avoir en tête les matières que tu seras susceptibles d’étudier l’année prochaine. Cela montrera que tu t’es vraiment intéressée au contenu du double cursus et que tu as creusé plus loin que le simple nom « Mathématiques et informatique appliquées ».

      Si tu as d’autres questions n’hésite pas ! En attendant, bon courage pour la préparation de ton oral !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site de l'association du double cursus Sciences Po – MIASHS. Renseignez-vous et contactez-nous si besoin !

Aller à la barre d’outils