L’article qui suit n’est en rien une liste exhaustive de ce qu’attendent les membres du jury d’admission au double cursus mais plutôt un ensemble de conseils de la part d’étudiants ayant été admis.

Il y a un élément du dossier de candidature qui peut effrayer certains candidats au double cursus: la lettre motivation. “Oh là je ne sais vraiment pas ce que je vais pouvoir raconter, je suis foutu! peuvent penser quelques candidats un peu stressés par un bac à peine fini et un concours pas encore commencé”. Autant casser un mythe d’entrée: cette lettre de motivation ne sera pas déterminante dans votre admission, tout au plus elle ne sera qu’un élément parmi d’autres que le jury examinera.

“Mais je n’ai aucun style, je ne sais pas écrire, le jury va m’attaquer sur ça lors de l’entretien”


Première chose: le jury à l’entretien ne sera pas armé à l’entretien, inutile de s’inquiéter (du moins je crois…)!  Sur le style autant rester sobre et éviter de faire de l’humour vaseux comme l’auteur de ces lignes ( on peut être conscient de ses propres faiblesses…). Par exemple il vaut mieux écrire

“je pratique depuis longtemps le Rubik’s cube en compétition et j’ai atteint un niveau international m’ayant permis de participer l’année dernière aux championnats du monde de ma discipline. Fort de cette expérience, je sais gérer les moment de stress et je pourrais faire face aux exigences de ce double cursus”

que

“Tel le mathématicien habile pianotant sur sa calculatrice, je manie cet objet cubique inventé par ce cher Ernõ appelé Rubik’s cube  à la perfection et ce depuis mon plus jeune âge. En devenant le numéro 1 mondial de ma catégorie, j’ai appris à maîtriser, comme le ferait D. Craig jouant au poker, la moindre de mes émotions, ce qui me sera, j’en suis certain, d’une aidé précieuse lorsque j’affronterais des hordes d’intégrales sanguinaires”.

Vous l’aurez compris faites sobre ! sujet verbe complément(s), évitez les images ridicules, les références que personne ne comprend (vous n’aurez pas les hyperliens dans votre lettre de motivation dommage pour vous!), les fautes d’orthographes (je ne vous fais pas l’injure de vous donner un exemple, vous arriverez tout seul à en trouver une dans cet article),… Bref tant que vous savez écrire un français correct vous vous en sortirez!

“Je ne sais pas quoi mettre dans ma lettre de motivation “

Pour vous donner une première piste; votre lettre doit être notamment un développement de votre CV. Il faut montrer en quoi certains éléments de votre CV vont servir votre réussite dans le double cursus. Mettons par exemple que vous parlez le Teochew couramment. Cela doit impérativement figurer dans votre CV. Dans la lettre de motivation vous pouvez l’exploitez comme ceci:

“J’ai décidé d’apprendre le Teochew il y a 5 ans. Aujourd’hui je maîtrise parfaitement ce dialogue. Cela m’a permis de me prouver que j’étais capable de faire face à la difficulté et je suis sur que je saurais surmonter les épreuves d’un double cursus. Par ailleurs, cela m’a permis de mieux comprendre les civilisations orientales et cela me semble important pour un étudiant souhaitant rentrer à Sciences Po. “

Ensuite il faut aussi montrer ce que vous apporterez à la vie du double cursus, de votre jovialité incessante à votre envie de devenir président (des S.M.A.S.S. bien sur 😉 ) tout les prétextes sont bons. Ensuite essayez de glisser de façon subtile que vous aimez les maths et les matières littéraires mais aussi que vous êtes doués dans celles-ci (pensez par exemple à vos TPE de première).
Enfin, ne mettez pas de défauts dans votre lettre (tout en restant modeste c’est pas parce qu’on a son bac avec une moyenne entre 16,72 et 16,78 qu’on est un Dieu même si c’est d’actualité).
Il faut aussi que vous expliquiez quelle démarche vous a conduit à vous porter candidat pour ce double cursus. Ne soyez pas trop expressifs non plus: je ne suis pas sur que le fait de rêver de faire la licence MASS de Paris I et Sciences Po depuis son plus jeune âge soit très crédible… Si vous avez des projets d’avenir du genre trader pour Lehman Brothers (raté!) expliquez en quoi le double cursus va vous aidez à les atteindre.

Je passe aussi sur les remarques formelles, tout un tas de bon sites (et de plus mauvais…) vous expliquent comment faire une bonne lettre officielle.

Je pense qu’avec ces quelques conseils vous pouvez être quelque peu rassurés. Si toutefois il vous restait quelques interrogations n’hésitez pas à poster un commentaire je tacherai d’y répondre au plus vite.