Pour tenter d’intégrer le double diplôme national SMASS, il existe deux voies d’admission : l’étudiant ne peut et ne doit postuler pour SMASS que par une des deux voies, au risque de voir son dossier écarté.

De plus, il n’est pas possible de demander par la procédure Sciences Po un cursus simple (Paris ou campus délocalisé) et le double diplôme par Paris 1 : le jury considère en effet que le double diplôme se doit d’être une réelle vocation, un premier vœu et non une “roue de secours” pour tenter de tout de même intégrer Sciences Po si le candidat n’est pas accepté en cursus “simple” via la procédure Sciences Po.

Il est cependant possible de postuler à un double diplôme (SPIV/SMASS/SCUBE) et de postuler via la fac (Paris 1/Paris 4/Paris 6) à un autre double diplôme. Il n’est en effet pas totalement illogique de chercher à postuler et en SMASS et en SCUBE par exemple.

Cette formation n’est pas disponible sur Paroursup, lisez donc ce qui suit avec attention afin de respecter les deadlines et de n’oublier aucun des documents requis. De plus, au vu de la haute sélectivité de cette formation, formulez sérieusement vos voeux sur Parcoursup.

Pour postuler, il faut nécessairement être bachelier de l’année scolaire en cours (être en terminale et obtenir le bac sans rattrapages) : tout comme Sciences Po, SMASS s’intègre à Bac+0. De plus, il faut être issu de la filière S (quelle que soit la spécialité, même si tous les ans la quasi totalité des candidats retenus a suivi une spécialité mathématiques) ou ES, spécialité mathématiques obligatoirement.

Les procédures :

Nos conseils :