Les SMASS témoignent !

En raison des terribles attentats de la semaine dernière, les journées portes ouvertes de Sciences Po ont été annulées définitivement pour cette année par mesure de sécurité.

Si vous êtes lycéens et intéressés par SMASS, n’hésitez pas à consulter nos pages de témoignages (actuels SMASS et alumni) pour vous familiariser avec le cursus. Vous pouvez bien sûr nous contacter si vous avez des questions plus personnelles, des doutes sur votre orientation, ou dans la construction de votre projet.

6 réflexions au sujet de « Les SMASS témoignent ! »

  1. Bonsoir je suis actuellement en Terminale S et vais déposer ma candidature au programmes SMASS. Mais je n’arrives pas a trouver les réponses à quelques questions que je me pose.
    Je suis un élève sportif et me demande si ce programme laisse assez de temps libre pour continuer à pratiquer mon sport favori qui est le basket ?
    Je me suis renseigné sur l’équipe universitaire de Science Po. Est-il possible de l’intégrer lorsque que l’on est dans le programme SMASS ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonsoir Alexandre,
      c’est tout à fait possible de faire du sport en SMASS, de nombreux étudiants en pratique un voire plusieurs !
      Ce n’est cependant peut être pas la bonne page pour poser ta question… tu trouveras plus d’informations dans la rubrique « Côté pratique » de ce site !

  2. Bonjour !

    Je suis actuellement en terminale es et je candidate pour une double formation sciences po Paris avec la Sorbonne. J’aimerais savoir si la sélection, même via sciences po, est plus strict pour les étudiants demandant cette formation ou si l’aspect sélectif ne se vérifie qu’au moment de l’entretient ? J’aimerais surtout savoir si un élève demandant une telle formation a autant de chance qu’un autre demandant « simplement » sciences po d’être accepté directement sur dossier ?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      chaque année, aucun chiffre précis n’est communiqué pour les différentes procédures d’admission. Il semble cependant que puisque la procédure via Paris 1 offre moins de places (5 sur une promo de 40), la sélection au niveau du dossier soit plus sévère. Pour le reste, c’est obscur.
      Quant à la dispense d’épreuve écrite, il semble que les mêmes critères soient appliqués pour tous les candidats et les candidates.

  3. Bonjour !
    je suis en terminale S et très intéressé par les doubles diplômes de sciences po avec paris 1 et paris 6 (surtout paris 1 bien sur…). Peut-on candidater aux 2 ?
    D’autre part, j’ai vu qu’il n’y avait que 5 places sur une promotion de 40 par Paris 1 mais y a t il beaucoup de candidats ? J’ai compris qu’il n’y avait pas beaucoup de chiffres disponibles mais est ce vous pensez qu’on a plus de chances par Paris 1 (ou Paris 6) que par l’examen sciences po ??
    Merci !
    Eliot

    1. Bonjour Eliot !
      Pour répondre à ta question, si tu t’inscris via la procédure Sciences Po, tu ne peux pas candidater pour deux bicursus. Il te faudra donc choisir celui que tu veux présenter.
      Pour tout t’avouer, nous n’avons pas accès à tous les chiffres concernant les admissions. Je ne te cache pas que la demande reste importante (pour avoir répondu à un certain nombre d’étudiants admissibles qui n’ont finalement pas été admis). En ce qui concerne tes chances de réussite, cela dépend vraiment de ton dossier, de ta motivation et de ton parcours. Si ton dossier est parfait et sans fausse note avec une motivation de fer, la fac t’ouvrira grand ses portes. Cependant, cela représente 3 à 5 places par an. A Sciences Po les notes ne font pas tout, ils prennent en compte ton parcours personnel, ta personnalité, et tes activités autres que scolaires. Tu as donc moyen de te défendre si ton dossier présente quelques failles. Toutefois, il te faudra travailler pour le concours toute l’année, ce qui n’est pas négligeable. Par contre, il y a au moins 30-35 places.
      A toi donc de voir en fonction de ta capacité de travail et de l’investissement que tu es prêt à y consacrer sachant que tu ne peux candidater aux deux procédures.
      Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *