La révolution des nouvelles technologies informatiques et internet permet l’émergence de nouveaux critères d’évaluation, de nouvelles façons de développer et de partager des idées. L’informatique est devenu un élément structurant de notre vie quotidienne et cette dynamique va en se renforçant avec le temps. Néanmoins et c’est le constat que Mark Zuckerberg ou Bill Gates tirent au début de cette vidéo, les langages informatiques restent encore largement ignorés du grand public. Et si les machines deviennent les “grands monstres froids modernes”, c’est probablement à cause de notre incapacité collective à nous approprier de façon générale le langage créé pour elles. La vidéo qui suit est un vibrant appel à démocratisation des langages de programmation, à la constitution d’une véritable culture informatique et internet.

La figure  stéréotypée du “geek” est de toute évidence à réinventer. En témoigne le fait  que l’on assiste au plébiscite de plus en plus important par les recruteurs de nouvelles compétences, de nouvelles formes de créativité, parmi lesquelles on peut compter la capacité à programmer ou du moins, une excellente maîtrise des instruments informatiques et internet.

L’association SMASS s’engage et promeut une plus ample démocratisation des outils informatiques et internet. Les étudiants du double cursus passent ainsi leur Certificat Informatique et Internet (C2I) à la Sorbonne, suivent des cours de programmation en langage C pendant 3 semestres et doivent créer en équipe un site internet (hmtl, CSS, php…) en deuxième année.

 


2 commentaires

Morgan · 16 mars 2013 à 23 h 41 min

“Why Nerds are Unpopular”
http://www.amazon.com/Hackers-Painters-Big-Ideas-Computer/dp/1449389554

    Lisa · 11 décembre 2013 à 17 h 22 min

    Excellente vidéo. Les vrais pros savent toujours très bien expliquer avec simplicité. Génial !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *