Suite aux quelques commentaires demandant des conseils pour l’entretien j’écris rapidement un bref article pour vous donner quelques pistes. L’écrivant très rapidemment je vous prie d’être indulgents quant aux fautes qui pourraient s’y trouver.

L’entretien est il sélectif ?

Tout dépend de ce que vous appelez sélectif, mais sur la cinquantaine de candidats convoqués via Paris 1 seules 10 à 15 personnes seront retenues. Alors oui cet entretien est sélectif mais pas selon des critères exclusivement scolaires. J’entends par là que la première sélection sur dossier permet de savoir que vous avez les capacités cognitives pour réussir en double-cursus, l’entretien permet de mesurer votre motivation et à quel point votre “projet” (d’études, pas professionnel) est bien construit.

A quelle sauce allez-vous être mangés ?

Au début de l’entretien vos interlocuteurs vont se présenter rapidement puis vont vous demander de vous présenter vous même et de vous décrire. Commencez à parler, au bout d’un moment ils vous interromperont pour rebondir sur quelque chose que vous avez dit ou pour préciser certains points. Ce qui peut être très utile si on ne sait pas comment débuter est de s’entraîner à se présenter en une trentaine de secondes, devant un miroir, cela vous permettra d’avoir de l’assurance pour enchaîner sur la suite. Il n’est pas nécessaire de faire étalage de sa “culture” mathématique ni de savoir la liste de toutes les médailles Fields par ordre de taille. Ceci dit une petite référence ne peut pas faire de mal à condition que ce soit réellement une connaissance et pas un nom glané sur la page wikipédia en lien plus haut. Si vous n’avez pas de culture mathématique (je pense qu’après 2 ans de double cursus je n’en ai toujours pas !) ce n’est vraiment pas grave parlez des choses que vous aimez (le poney, au hasard).

Quels conseils?

Comme pour la lettre de motivation je vous recommande de relier chacun de vos propos à l’idée d’une scolarité en double cursus et de la vie qui va autour (parce qu’il y en a une !).

Pour la plupart d’etre nous, le jury ne vous posera presque QUE des questions de motivation, c’est à dire qu’ils ont déjà testé votre niveau et si vous êtes admissibles c’est que vous êtes assez doués en maths. Mais ils vont tester votre volonté, votre capacité à résister et ce en vous faisant prendre conscience de tous les sacrifices que vous devrez faire en intégrant le bicursus ( qui vous semblent nombreux à l’oral mais sont quasi inexistants en vrai). Une question qui a été beaucoup posée est “êtes-vous prêt à faire 40 heures de Maths par semaine (20h de cours, 20h de travail perso) ?”. Rassurez vous c’est exagéré (une petite quinzaine d’heures de cours et le travail perso dépend de vous).

Un autre conseil, ne vous dévalorisez pas et mettez en avant vos qualités, tout en restant bien entendu modeste.

Adoptez un style oral classique, pas d’envolées lyriques mais essayez d’avoir des intonations dans la voix ce sera toujours mieux qu’un son monocorde.

Soyez détendus (pas trop !), souriants.  Essayez de passer un bon moment, parce que si c’est le cas vos interlocuteurs en passeront un aussi. Soyez vous-même ! Enfin, le bon vous-même, pas le mauvais 😉

Vous aurez peut être des questions sur vos notes du bac (en particulier les mauvaises), il peut être utile de préparer un argumentaire de défense, mais n’en parlez que si on vous pose une question à ce sujet ou encore sur vos TPE.

Il me reste à vous souhaiter bon courage, et de bonnes vacances parce que oui elles approchent ;).

Catégories : Non classé

8 commentaires

pauline · 16 mai 2013 à 20 h 45 min

Bonjour! D’abord merci pour cet article qui m’éclaire beaucoup quant à mon entretien de jeudi prochain! J’aurais juste une question par rapport à la tenue : est-ce très formel (comme pour les entretiens d’écoles de commerce par exemple avec tailleur, blazer, chemise) ou est-ce plus décontracté (tout en restant dans le correct bien sur) ?
merci beaucoup!

    Admin · 17 mai 2013 à 22 h 14 min

    Bonjour,
    Pour la tenue, pas besoin de trop se prendre la tête, porte des habits dans lesquels tu te sens bien, un peu classe quand même pour montrer que tu prends l’entretien au sérieux, mais pas besoin de sortir le tailleur. Jean, t-shirt, ça fonctionne très bien !
    Bon courage pour ton entretien, on espère te voir l’année prochaine 🙂

ainee · 13 juin 2013 à 19 h 13 min

Bonjour, j’aime beaucoup votre site, très bon résumé de la vie d’un étudiant MASS! Par ailleurs est-ce que vous seriez au courant de la date des résultats à l’issue de l’oral d’entretien?

Merci beaucoup d’avance!

    Admin · 13 juin 2013 à 19 h 53 min

    Bonjour !

    Les résultats par Sciences Po seront donné le 1er juillet. Pour la procédure par la fac, je ne veux pas trop m’avancer, mais, si ça se passe comme les années précédentes, les résultats devraient tomber autour du 1er juillet aussi. Je suis désolée, je ne peux pas faire précis, mais nous n’avons pas plus d’informations que vous, seulement un peu d’expérience qui ne sert pas à grand chose vu que les procédures ont changé…

Maxime Capron · 7 mai 2014 à 20 h 33 min

Bonsoir,

Quelles questions particulièrement avez-vous eu concernant vos motivations ?
Parce qu’une fois demandé si on était prêt à faire 40 h de maths et à n’avoir pas de vacances, comment le jury remplit-il le temps restant (excepté les questions “normales” pour Sciences Po) ?

Merci !

    Admin · 9 mai 2014 à 19 h 09 min

    Au sujet de la motivation, tu peux t’attendre à des questions concernant le style de vie : êtes-vous conscients que ce bicursus vous empêchera surement de vous investir dans la vie associative, de faire les activités que vous aimez ? Cela ne sera t’il pas trop dur de quitter le cocon familial pour vivre seul avec tant de travail ? Ect.
    Le jury souhaite tester si tu es conscient de l’engagement que représente le bicursus, auquel cas il est important de s’être correctement renseigné sur ce qui t’attend. Et il veut également comprendre pourquoi cette formation si atypique t’attire : pourquoi n’avoir pas fait ingénieur si tu aimes tant les maths, ect.

    Après, tu seras forcément surpris par certaines questions, c’est inévitable, et le jury peut guider ses questions dans des directions inattendus, passer beaucoup de temps sur un thème et moins sur d’autres… Pense à relire auparavant les divers éléments de ton CV, et particulièrement les élements mis en valeur dans ta lettre : il faut pouvoir en parler, les défendre.

    Mais encore une fois, garde à l’esprit que nos entretiens ont tous été très différents! Pour certains principalement centrés sur leur motivation, il a aussi tourné autour de questions d’actualités pour d’autres!

      Maxime Capron · 10 mai 2014 à 9 h 56 min

      D’accord, merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *